TOP 5 : La Juventus face aux équipes espagnoles

Par Jules Bel publié le 28 Déc 2018

En février, la Juventus affrontera en huitième de finale de C1 l’Atletico Madrid. Ces dernières années, les Turinois ont rencontré plusieurs fois des clubs espagnols lors des phases finales de la coupe aux grandes oreilles. Retour sur les grands succès turinois.

5ème : Huitième de finale retour Juventus- Real Madrid (2-0) du 9 mars 2005

Lors de la Champions League 2004-2005, les Bianconeri affrontent en huitième le Real Madrid de Zidane et Ronaldo. Après un match aller au Bernabeu perdu 1-0 à cause d’un but de Helguera, les turinois n’ont pas le droit à l’erreur si ils veulent poursuivre l’aventure. Poussé par les tifosi, Trezeguet ouvre le score à la 75ème minute d’un superbe retourné acrobatique: 1-0 pour la Juve. Grâce à un super Buffon qui réalise plusieurs arrêts grandioses, le score est maintenu et amène automatiquement la rencontre vers les prolongations. Il faudra attendre la 116ème minute pour voir Zalayeta mystifier Casillas d’une frappe surpuissante à ras de terre. La Vieille Dame sort le Real de la compétition grâce à ce 2-0. Elle sera ensuite éliminée de la Champions League en quart de finale par le grand Liverpool.

4ème : Quart de finale retour Real Madrid-Juventus (1-3) du 11 avril 2018

La saison dernière, les Merengues retrouvent la Vieille Dame en quart. Après un match aller à Turin catastrophique (défaite 0-3), avec notamment le retourné chef d’œuvre de Ronaldo, les Bianconeri doivent se racheter et marquer au moins 3 buts. S’il y a un turinois à retenir de ce match, c’est bien Mandzukic. Super Mario inscrit deux buts de la tête à la 2ème et 37ème minute. 2-0 à la pause. Il ne manque plus qu’un petit but aux turinois pour envisager les prolongations. A la 60ème minute, Matuidi profite d’une boulette de Keylor Navas pour pousser le ballon au fond, les turinois exultent. Malheureusement pour la Vieille Dame, dans les dernières minutes du temps additionnel, Benatia commet une faute dans la surface sur Lucas Vasquez et l’arbitre accorde penalty. C’est même une double sanction qui est infligée aux turinois car Buffon écope d’un carton rouge pour contestation de l’arbitre et de sa décision. Szczesny rentre sur le terrain et ne parvient pas à arrêter le penalty tiré par Ronaldo. La Juve réalise l’exploit de battre le Real à domicile 3-1 mais est éliminée de la Champions League.

3ème : Quart de finale aller Juventus-Barcelone (3-0) du 11 avril 2017

Lors de la Ligue des Champions 2016-2017, la Juventus retrouve en quart de finale, le Barca et son attaque de feu: la MSN (Messi-Suarez-Neymar). Le match aller est à Turin. Dès la 7ème minute de jeu, Juan Cuadrado sert Dybala dos au but qui se retourne et trompe Ter Stegen d’un superbe tir enroulé. A la 22ème, c’est encore la Joya qui, servi par Mandzukic, fait trembler les filets catalans. 2-0 à la pause, les turinois semblent maitriser le match. En deuxième période, Chiellini inscrit sur corner un but de la tête. Les Bianconeri ont littéralement mangé tactiquement et techniquement le Barca ce soir là. La Juve terminera sa campagne européenne en finale face au Real Madrid.

2ème : Demi finale aller Juventus-Real Madrid (2-1) du 5 mai 2015

Les turinois rencontrent (encore) le Real en demi finales. Le match aller se joue en Italie. Les Bianconeri rentrent très vite dans la partie et ouvrent le score dès la 8ème minute. En effet, c’est Alvaro Morata, qui inscrit le premier but face à son ancien club. Carlos Tevez tire sur Casillas qui repousse la balle au second poteau et Morata n’a plus qu’à pousser le ballon au fond. Le Real réagit à la 26ème minute grâce à Ronaldo, servi par James Rodriguez, qui inscrit un but de la tête, 1-1 tout reste à faire pour les turinois. En deuxième période, Tevez est poussé dans la surface par Carvajal. L’arbitre siffle penalty. L’argentin prend son élan et trompe parfaitement Casillas d’une frappe puissante en plein milieu de la cage. La Juventus sera éliminée de la compétition en finale face à Barcelone.

1er : Demi finale retour Juventus-Real Madrid (3-1) du 14 mai 2003

Le match aller en Espagne s’est soldé par une défaite des Turinois 2-1. Ils n’ont donc pas le droit de perdre cette rencontre à Turin et ils l’ont bien compris puisque dès la 12ème minute, c’est Trezeguet qui inscrit un superbe but à bout portant sur une remise de la tête de Del Piero. Ce dernier s’illustre à la 42ème minute en cassant les reins de Hierro et en inscrivant le but du 2-0. En deuxième période, Buffon repousse un penalty tiré par Figo. Nedved enfonce le clou à la 73ème minute en laissant sur place Hierro et Salgado. Zidane réduira l’écart en fin de match, d’un tir croisé. La Juventus perdra la finale face au Milan AC d’un Shevchenko ballon d’or par la suite.

Jules Bel



Lire aussi