Top 5 : les enjeux de la 32ème journée

Par Benoit Mahé publié le 09 Avr 2016

Serie A

5ème : Un ventre mou très serré

Le ventre mou est très serré cette saison : 7 équipes se tiennent en 4 points entre la 10ème et la 16ème place. Si pour ces 7 équipes le maintien paraît assuré et que les places européennes sont beaucoup trop loin, elles se battent tout de même avec envie. Ce week-end, deux duels ont lieu entre ces équipes du ventre mou : le Torino rencontre l’Atalanta et la Sampdoria reçoit l’Udinese. Dans le premier match l’Atalanta aura pour objectif de poursuivre sa série de 3 victoires de suite. Dans le second l’Udinese devra confirmer les belles choses montrées contre Naples.

4ème : Palerme, une chance contre la Lazio ?

Palerme n’a plus connu la victoire depuis le 24 janvier et pointe à la 18ème place avec 28 points comme Carpi qui a une meilleure différence de buts. Il est donc urgent de réagir pour les joueurs de Palerme s’ils ne veulent pas connaître la relégation. Face à eux se présente la Lazio qui est sortie humiliée du derby romain la semaine passée avec une défaite 4-1 dans son stade et qui n’a pas gagné à l’extérieur depuis le 9 janvier. C’est l’occasion pour Palerme de se relancer devant ses supporters face à une équipe qui n’a plus rien à jouer et qui vient de changer d’entraineur.

 3ème : Pour continuer à y croire

Dimanche, le Napoli, 2ème, reçoit l’Hellas Vérone, bon dernier. Les deux équipes doivent gagner pour continuer à espérer. Malgré la défaite de la semaine dernière contre l’Udinese, les Napolitains se trouvent à 6 points de la Juventus et peuvent encore y croire un tout petit peu. L’Hellas, pour sa part, est loin du premier non relégable, Carpi, mais n’est pas encore condamné. Certes dans les deux cas il paraît très compliqué voire carrément impossible de revenir mais une défaite ce week-end serait rédhibitoire. Ce sera donc surement un duel à couteaux tirés entre les deux équipes.

2ème : Un derby pour stopper la chute

Dimanche midi la Fiorentina et Empoli qui connaissent une période très difficile s’affrontent. D’un côté, Empoli qui n’a plus gagné depuis janvier, de l’autre, la Fiorentina qui reste sur 5 matchs sans victoire. Pourtant les deux formations avaient très bien commencé la saison en pratiquant un jeu très agréable et s’étaient d’ailleurs quitté sur un magnifique 2-2 le 22 novembre dernier. La Viola et les Azzurri auront donc à cœur de se relancer, pour stopper cette spirale négative, surtout pour la Fio qui doit encore s’assurer une place en Europa League malgré la menace représentée par l’Inter.

1er : Milan – Juventus, encore un gros choc ?

C’est le match du week-end : samedi à 20h45 le Milan AC reçoit la Juventus. Ce duel qui oppose les deux clubs les plus titrés de la Serie A est un classique du Calcio. Mais aujourd’hui l’écart de niveau entre les deux équipes semble tel qu’on peut réellement se demander si ce duel entre Bianconeri et rossoneri n’a pas un peu perdu de sa superbe. Là encore la victoire est impérative pour les deux équipes. Le titre n’est pas encore fait pour la Juve qui regarde le Napoli dans le rétro. Pour sa part le Milan se trouve à 6 points de l’Inter et compte bien tout mettre en œuvre pour revenir sur son rival et se qualifier pour les barrages de Ligue Europa. Nous verrons samedi si ce choc est encore capable de nous surprendre.

 

Benoit Mahé



Lire aussi