Top 5 : les enjeux de la 24ème journée

Par Herman Ahouande publié le 06 Fév 2016

serie-a

5ème : Duel de mal classés

Beau duel en perspective entre deux équipes qui, nous diront-ils, jouent pour la première partie du tableau. Un point commun ? Les deux formations pataugent sérieusement. Après une série de quatre matchs sans victoire et ce, malgré le retour de Ciro Immobile, le Toro s’apprête à en découdre avec son poursuivant direct au classement : le Chievo. Les gialloblù viennent eux, d’enchainer trois déconvenues. C’est maintenant qu’il faut gagner les gars !

4ème : Noël au balcon, Pâques au tison ?

Sassuolo est l’une des satisfactions de la saison, du moins sur la première partie. A la 19ème journée et cette victoire 1-0 contre l’Inter, les hommes de Di Francesco étaient au top de leur forme. Cinq rencontres, trois défaites plus tard et seulement deux points pris sur les 15 possibles, le wagon de l’Europe est désormais difficile à accrocher. Une victoire sur Palermo serait la bienvenue et permettrait au moins de maintenir l’avance sur l’Empoli et la Lazio.

3ème : La 6ème place c’est bien, la 5ème c’est mieux

Si l’objectif reprécisé par Barbara Berlusconi est pour l’instant atteint par le Milan AC avec cette 6ème place, les rossoneri cherchent à se mettre à l’abri, c’est-à-dire à occuper l’une des deux places directement qualificatives pour l’Europa League. Et pour ça, Mihajlovic peut se satisfaire des résultats de son équipe en 2016. Avec ses trois victoires et deux nuls en cinq matches, seuls le Napoli et la Juventus ont fait mieux ! Alors pourquoi pas une nouvelle victoire contre l’Udinese qui en compte une seule sur la même période ?

2ème : Comme un derby

Un Bologna – Fiorentina n’est pas un derby au sens propre du mot. Néanmoins, cette rencontre peut bien nous régaler en termes de spectacle et d’une chaleur qui caractérise les derby. Du beau jeu, en tout cas, les deux équipes ont prouvé qu’elles savent en produire avec chacune son itinéraire. Les gigliati, troisièmes au classement sont sous la menace de l’Inter qui se veut revancharde de ses prestations peu convaincantes du mois de janvier. Les hommes de Donadoni de leur côté vivent une période douloureuse et veulent renouer avec la victoire.

1er : Un match pour la vie ou la survie

Une Samp au seuil de la zone rouge contre une Roma qui vise le haut du classement. Des doriani pour qui rien ne va, face à des giallorossi qui ont le vent en poupe. Des résultats opposés, des objectifs différents mais dans la tête des deux entraîneurs une seule chose compte : les trois points. Trois points pour s’éloigner de la zone de relégation et espérer amorcer une régularité dans les résultats. Trois points pour ne pas perdre de vue le peloton de la Champions League. Rien que pour ça ? Ça vaut quand même la peine.

Herman Ahouande

Rédacteur



Lire aussi