Top 5 : les enjeux de la 19ème journée

Par Nicolas Portais publié le 09 Jan 2016
Crédits

serie-a

5ème : L’Empoli sait voyager

S’ils devaient ramener ne serait-ce qu’un point de leur déplacement dans le Piémont ce week-end, les azzurri atteindraient le chiffre flatteur de 6 matchs de rang à l’extérieur sans défaite. Envisageable après avoir bousculé le leader interiste en milieu de semaine, qui plus est face à une équipe du Torino qui ne gagne plus depuis un mois, sans d’ailleurs parvenir à garder sa cage inviolée. Hormis lors de cette défaite face à l’Inter mercredi, la bande à Giampaolo a toujours inscrit au moins un but par rencontre depuis le mois de septembre.

4ème : Hellas-Palermo, c’est pas la joie

Le président Zamparini a encore fait des siennes cette semaine, limogeant Ballardini avant de se raviser, alors qu’on parlait d’un retour probable de Iachini sur le banc de Palermo. Au-delà du remue-ménage engendré par cet épisode, la situation des rosanero est pour le moins préoccupante (une seule victoire enregistrée depuis la fin novembre). La marge de manoeuvre est relativement réduite avec seulement 3 points d’avance sur le premier relégable. En face, le Hellas et son encéphalogramme plat, toujours aucune victoire cette saison et l’inéluctable qui se précise peu à peu, journées après journées. Petite consolation, Delneri devrait cette fois pouvoir compter sur Luca Toni, absent lors de la défaite face à la Juve mercredi.

3ème : L’Atalanta à la relance

Trois défaites lors des trois dernières journées de championnat, soit la plus mauvaise série de la Dea depuis le début de saison : voilà le constat qui ressort de ces dernières semaines. Le club lombard, qui ne vise pas autre chose que le maintien, est certes 9ème du championnat, mais ne dispose que de 2 points d’avance sur le 15ème (Bologna). L’occasion de relancer la machine afin de ne pas ternir la bonne impression laissée sur les derniers mois de 2015 est toute trouvée, avec cette réception d’un Genoa récemment défait lors du derby della Lanterna. Avec 5 revers consécutifs, les rossoblu dévissent complètement en bas de tableau, toujours emmenés (pour combien de temps ?) par un Gasperini en manque de solution(s).

2ème : Mission impossible pour la Sampdoria ?

À voir, la formation de Vincenzo Montella commençant à trouver ses marques en championnat. La mission sera cela dit des plus délicates pour la Samp’, qui fera face dimanche à une Juventus qui vient d’engranger la bagatelle de 24 points en 8 journées. La Vieille Dame n’avait plus enfilé les victoires comme des perles de la sorte depuis l’exercice 2013-2014 (12 consécutives entre fin octobre et fin janvier sous la houlette d’Antonio Conte), avec cette année-là le chiffre affolant de 102 points à l’issue de la saison. Les blucerchiati les plus optimistes se souviennent pourtant que leur club est le seul à avoir fait chuter le champion sortant deux fois dans la même saison depuis 4 ans. Une seule suffirait probablement à leur bonheur.

1er : La Fiorentina en panne face à la Lazio

L’une des équipes qui a le plus enthousiasmé face à l’une de celles qui a le plus déçu jusqu’ici. Pas étonnant donc que 14 points les séparent actuellement. La Fiorentina sera ainsi logiquement favorite au coup d’envoi de cette 132ème confrontation face à la formation entraînée par Stefano Pioli : les derniers épisodes ont cependant tourné en faveur des Romains, qui n’ont plus perdu depuis près de 3 ans face à la Viola, n’encaissant d’ailleurs aucun but depuis un 0-2 à l’Olimpico (avec des réalisations de Jovetic et Ljajic). Pas de meilleure période que ce mois de janvier pour mettre fin à cette série concernant les hommes de Paulo Sousa, qui peuvent s’enorgueillir d’avoir fait trembler 36 fois les filets adverses jusque là, chiffre qui fait d’eux la meilleure attaque du championnat.

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Un international danois dans le viseur de la Juventus

La Juventus pousse pour Jean-Clair Todibo

Alvaro Morata au Milan AC, ça se précise

Un cador italien sur la piste de Karim Adeyemi

Denzel Dumfries sur le point de renouveler à l’Inter Milan

Avatar

Nicolas Portais

Rédacteur Juventus



Derniers articles