Top 5 : Les enjeux de la 17ème journée

Par Herman Ahouande publié le 19 Déc 2015

serie-a

5ème : A quand le décollage ?

Vincenzo Montella s’apprête à disputer son cinquième match sur le banc doriano. L’ancien attaquant de la maison n’a pourtant pris qu’un seul point sur ses douze premiers possibles. Pour son deuxième match devant le public du Luigi Ferraris, l’Aeroplanino doit s’imposer sous peine de présenter un bilan 2015 sans la moindre victoire. L’adversaire à battre n’est rien d’autre que le Palermo d’un certain Ballardini qui cherche lui à enchaîner un deuxième succès à la tête du club sicilien.

4ème : Jamais deux sans trois !

Le mois de décembre est celui du rendez-vous entre le Milan AC et les équipes de la zone rouge. Après respectivement Carpi et le Hellas Vérone, Mihajlovic et les siens vont en découdre avec le premier relégable : Frosinone. Avec deux points et seulement un but inscrit contre deux des pires défenses de Serie A les rossoneri font du surplace au classement. Renouer avec la victoire donnerait un peu plus de crédit à un Milan qui souhaite retrouver la Champions League dès la saison prochaine. Un succès contre Frosinone pourrait déjà leur permettre de fêter Noël dans la zone Europe.

3ème : Un match comme les autres ?

Le choc de cette 17e journée de seria A oppose l’Inter à la Lazio. Sur le terrain cependant, la rencontre semble ne pas avoir la même résonance vu l’état de santé des deux formations. Si la beneamata est certaine d’aborder la nouvelle année en tant que leader au classement, les Romains de leur côté pointent à une décevante douzième place. L’équipe entraînée par Pioli traverse justement une spirale négative en championnat : sa dernière victoire remonte au 25 octobre 2015 lors de la neuvième journée. Mais les biancocelesti à double visage réussissent néanmoins en coupes ! La qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Italie sera-t-elle un argument pour aller bousculer une Inter qui n’a perdu qu’une seule fois à domicile cette saison ? Wait and see !

2ème : La Juventus vise le podium

Avec six victoires consécutives en championnat et une qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Italie, la Juventus est bien dans une période faste. L’objectif des bianconeri est sans doute de prolonger ce moment de grâce en espérant – pourquoi pas – de finir l’année 2015 sur le podium. Cela suppose donc une victoire de la Juve face à Carpi (avec au moins trois buts d’écart) conjuguée à un faux pas (une défaite ou un match nul) de la Fiorentina et du Napoli. Les partenopei tenteront d’aller chercher une victoire sur la pelouse de l’Atalanta tandis que la Viola recevra le Chievo.

1er : Aux grands maux les grands remèdes

On aurait bien raison de croire que l’AS Roma est tourmentée par des démons. Contre-performances en championnat, contestation et confusion sur le banc, sifflets des tifosi dans les tribunes de l’Olimpico, le dernier acte est l’élimination en coupe d’Italie par Spezia, club de Serie B. C’est dans ce contexte de crise qu’a eu lieu le dîner de Noël, avant la réception du Genoa pour l’ultime match de l’année. Rudi Garcia toujours en poste pourra compter sur le retour de Gervinho et une mise au vert qui sonne comme une cérémonie d’exorcisme. Les giallorossi espèrent conquérir une victoire qui leur échappe depuis sept matchs pour limiter les dégâts dans un championnat où ils étaient annoncés favoris.

 

Herman Ahouande

Rédacteur



Lire aussi