Top 5 : les dates clés de Totti avec la Roma

Par Louis De Brondeau publié le 28 Mar 2016

totti

5ème: 28 mars 1993, le jour où tout a commencé

A la 88ème minute d’un match face à Brescia où sa Roma mène 2-0, Vujadin Boskov décide de faire rentrer un jeune de la Primavera, Francesco Totti. Les supporters du Stadio Rigamonti de Brescia ne le savent pas mais ils viennent d’assister à un moment historique, celui qui va devenir le plus grand joueur de l’histoire de la Louve vient de fouler pour la première fois les pelouses de Serie A. 4 minutes de jeu en lieu et place de Rizzitelli, 4 minutes pour l’histoire.

4éme: 31 octobre 1998, Il Capitano est né

Ce lundi 31 octobre, le défenseur brésilien Aldair transmet son brassard de capitaine au jeune Francesco Totti, 22 ans seulement mais déjà patron. Pour fêter ça ? Un petit triplé sans forcer, à domicile face à l’Udinese. Depuis Er Pupone, n’a pas quitté ce brassard de capitaine qu’il aime tellement et qu’il porte fièrement encore aujourd’hui lors de ces rares apparitions sous le maillot romain. Cela lui a valu un nouveau surnom Il Capitano. En même temps 18 ans capitaine, c’est pas mal non ?

3éme: 17 juin 2001, le Scudetto

L’histoire est belle, lors de la dernière journée la Roma remporte le titre de champion d’Italie au terme d’une victoire 3-1 face à Parme, avec un but inscrit par Francesco Totti. Ce Scudetto est le premier, le seul et l’unique remporté par Francesco Totti au cours de sa carrière. Pas beaucoup pour un type qui est considéré comme une légende du Calcio. Mais c’est justement ce qui fait la beauté de l’histoire d’amour entre Totti et son club éternel, il est resté alors qu’il a très peu gagné. Rien que pour ça, on t’admire Francesco.

2éme: 20 septembre 2015, Totti force 300

La rencontre entre Sassuolo et la Roma est compliquée pour les giallorossi qui concèdent le nul à domicile. Mais ce revers est éclipsé par un évènement. A la 36ème minute de jeu, Francesco Totti inscrit son 300éme but sous le maillot romanista, un chiffre extraordinaire pour un joueur qui n’a jamais joué en pointe. Avec ces 300 buts, dont 244 en championnat, Totti est le meilleur scoreur du championnat italien sous un même maillot et le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Calcio derrière Silvio Piola. Tout cela, on vous le répète, sans jouer numéro 9.

1er:  8 mars 2016, l’histoire continue

Cette date du 8 mars n’est ni un titre, ni un record. Pourquoi, me direz vous est-ce un évènement marquant ? C’est tout simplement la dernière apparition du Capitano sous le maillot romain. Face au Real Madrid, Totti a reçu un hommage du Santiago Bernabeu pour ce qui était surement son dernier match en Champions League. Malgré son âge, ses disputes avec Spalletti et les déclarations polémiques de Pallotta sur son avenir, on profite des derniers instants de Totti, des possibles dernières foulées de l’éternel joueur de la Roma, des probables derniers matchs d’une légende. Merci Francesco.

Louis De Brondeau

Rédacteur



Lire aussi