TOP 40 : Ils ont marqué la Serie A 2017/2018 (du 10ème au 6ème)

Par François Lerose publié le 09 Août 2018

10ème : SPAL pour l’histoire !

Moment historique pour la SPAL 2013, revenue de l’enfer il y a 5 ans. Le club vient à bout de la Sampdoria 3-1, sans détail et s’offre le premier maintien dans l’élite de son histoire. Un moment historique pour tout Ferrara qui salive déjà à l’idée de retrouver 38 journée de Serie A cette année.

9ème : L’effondrement de la Lazio en Europa League

La Lazio en Europa League réalise un superbe parcours. En quart de finale, les Italiens héritent de Salzbourg. Une équipe à la portée des hommes d’Inzaghi. Le match aller donne une indication non négligeable puisque les coéquipiers de Ciro Immobile s’imposent 4-2 au terme d’un match fou. Une option sur la qualification en poche, le match retour en Pologne s’avère être une formalité ? Et bah non. La Lazio ouvre pourtant le score avant de craquer et d’encaisser 4 buts en moins de temps qu’il ne faut pour annoncer les buteurs. Les Italiens sont éliminés et c’est le début des déceptions pour les Laziali… Dommage, ils avaient de bonnes chances d’aller au bout.

8ème : Higuain da Scudetto

Quand la Juventus se déplace à San Siro face à l’Inter, c’est dans une forme discutable. Tombée il y a peu face au Napoli (1-0), la Juventus n’a plus qu’un point d’avance sur un Napoli qui joue le lendemain à Florence. Pas de faux pas possible pour les hommes d’Allegri qui avec l’expulsion précoce de Vecino voit le scénario lui sourire. Seulement voilà, à 10 contre 11, l’Inter va trouver les ressources nécessaires pour bousculer la Juve. Menée 1-0, la Beneamata revient en seconde mi-temps grâce à Icardi puis Barzagli qui craque sur un centre de Perisic. 2-1, la Vieille Dame est sonnée, mais comme souvent, le salut viendra d’un homme. Gonzalo Higuain. En deux minutes la Juve renverse la situation et ressort la tête de l’eau, en championne, avec un dernier but de la tête de l’argentin magnifique dont beaucoup s’accorderont à dire qu’il a été décisif pour la Juventus.

7ème : Mertens comme Maradona

Face à la Lazio, le Napoli a déroulé cette année. Mais ce qui a marqué les observateurs, c’est le coup de génie de Mertens à l’Olimpico. Alors que les Partenopei mènent 2-1, Mertens récupère un ballon mal renvoyé par Strakosha sur une sortie pour sortir un lob en pivot excentré côté gauche qui finit dans les filets. Un but assez similaire à celui d’un certain Diego Maradona en février 1985 … contre la Lazio. A vous de voir.

6ème : Les adieux de Buffon à la Juventus

Un des moments les plus poignants de la saison. Gigi Buffon disputer son dernier match pour la Juventus à domicile face au Hellas. Le gardien sort peu après l’heure de jeu, l’émotion est énorme. pas la peine d’écrire plus, juste, regardez.

 

François Lerose

Rédacteur en Chef



Lire aussi