Le TGV Lichtsteiner va rentrer en gare

Par Matthias Bertoncelli publié le 10 Sep 2016
Crédits

Lichtsteiner

11/09/11… À jamais dans l’histoire de la Juventus

17ème minute, 11 Septembre 2011, Juventus Stadium, Turin. Premier match officiel de la Juve dans son nouvel écrin face à Parma. Maître Pirlo à la passe, le néo-arrivant Stephan Lichtsteiner, transfuge de la Lazio, à la réception : but. Une réalisation qui fait entrer à jamais le suisse dans l’histoire moderne des bianconeri. Depuis ce jour là, Licht est devenu un pion essentiel dans les rouages du dispositif de la vieille dame. Antonio Conte loue ses qualités de contre-attaquant et de compétiteur. Infatigable sur son aile, le numéro 26 ne cesse d’aller et venir. Et puis que dire de son caractère ? Une passion des grands matchs qui le fait très vite entrer dans le cœur des tifosi. Un brin chambreur, il ne craint pas de réciter un cours de langage des signes à un certain Lamela lors d’un Juve-Roma qui sentait la poudre. Bref, un tempérament sanguin, parfois vicieux, mais prototype idéal du travailleur da Juve.

Un homme qui sait aussi devenir providentiel quand il revient du diable de vauvert après avoir subi une opération du cœur en égalisant face au Mönchengladbach l’année dernière en Champions. Un but qui a d’ailleurs été élu, à la surprise générale, plus beau but de la saison passée en Europe. Un titre honorifique, certes, mais qui établit toujours davantage Lichtsteiner dans l’histoire de la Juve. Malgré cela, le natif d’Adligenswil entre aujourd’hui dans une période délicate de son histoire d’amour avec le club Piémontais.

Entre professionnalisme et amertume : quelle fin pour Licht’ ?

Coup de semonce il y a quelques jours. La liste des joueurs retenus pour disputer la Champions League version 2016/2017 tombe. Le suisse n’en fait pas partie. Pourquoi une telle mise à l’écart ? Premièrement, les arrivées de Dani Alves puis de Cuadrado. Deuxièmement, le suisse a voulu partir cet été. Problème, l’Inter était le club souhaité. Impossible, éthiquement d’abord, puis pour une question de « donnant-donnant » (Brozovic avait été empêché de rejoindre la Juve par les nerazzurri). Et puis une question avant tout de principe. Pourquoi vendre un joueur important à un concurrent direct quand on s’est appliqué à acheter Higuain et Pjanic respectivement à la Roma et au Napoli ? Une situation qui n’aurait pas plus aux dirigeants, même si l’intéressé a récemment mis en terme à cette rumeur.

« Chers amis tifosi. Ne vous inquiétez pas, je reste à 100% concentré avec la Juventus et je ferai tout mon possible pour gagner ma place. J’ai un contrat ici jusqu’en 2017 et je donnerai tout pour« . Une prise de parole qui a dû en rassurer. Pourtant, quelque chose pourrait bien s’être cassé entre la Juve et son latéral droit. Le numéro 26 n’aura que très peu temps de jeu cette saison ; c’est une certitude. Il paye aussi ses dernières performances, moins abouties, et qui ont égratigné son statut d’intouchable. La versatilité de Cuadrado et l’expérience de Dani Alves semblent désormais lui être préférées par Allegri. La conclusion est déjà écrite : Lichtsteiner, sauf retournement de situation improbable, quittera gratuitement les bianconeri l’été prochain. La Juve chercherait déjà un jeune latéral droit pour le mercato d’hiver. Alea Jacta Est. Une fin dommageable et bien triste, même si, à bientôt 33 ans, il n’est plus dans ses jeunes années. Lichtsteiner, pour ce qu’il est et a apporté au club mérite clairement mieux. « Le TGV suisse numéro 26, en provenance de Suisse et à destination de Turin va devoir rentrer en gare, voie A« …comme Adieu.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Claudio Marchisio encense Paulo Dybala

Le président de la Juventus lance un appel fort aux supporters

La Roma se décide pour l’avenir de Renato Sanches

Trois cadres de Naples incertain face à Udinese

Simone Inzaghi annonce l’arrivée de Mehdi Taremi

Avatar

Matthias Bertoncelli

Rédacteur



Derniers articles