La mise au point d’Aurelio De Laurentiis au sujet de Luciano Spalletti

Par Antoine Rabito publié le 15 Août 2023
Crédits Photo by Icon sport

Luciano Spalletti est annoncé pour reprendre la tête de la Squadra Azzurra à la suite de la démission de Roberto Mancini. Toutefois, les rumeurs indiquent que Aurelio De Laurentiis pourrait réclamer 3,2 millions d’euros à la FIGC ou empêcher le technicien toscan de rejoindre la sélection nationale. Le président des Azzurri, sur le site officiel du club, vient mettre la lumière sur cette affaire.

« Après l’avalanche de considérations abstraites parues dans de nombreux médias, menées par des commentateurs et des opérateurs médiatiques faisant autorité, je crois qu’il est nécessaire de clarifier l’affaire Spalletti, liée à son éventuel engagement en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale italienne de football. J’ai toujours eu un grand respect pour l’équipe nationale et quand j’étais jeune, à part Naples, c’était la seule équipe qui me passionnait. Luciano Spalletti, même s’il lui reste une dernière année de contrat avec Naples, après avoir remporté le Scudetto, a exprimé son désir de faire une pause dans sa carrière d’entraîneur parce qu’il est « très fatigué ». Par gratitude pour le travail accompli, je n’ai pas sourcillé alors que j’aurais pu lui demander de respecter son contrat. Je lui ai donc donné la possibilité de prendre ce long repos.

Je me suis donc mis à la recherche d’un entraîneur capable de remplacer Spalletti, quelqu’un de très expérimenté et de très prestigieux. Je suis très heureux d’avoir identifié Rudi Garcia, qui fera certainement du bon travail. Pour en revenir à Spalletti, en écoutant la voix et le sentiment des millions de fans de Naples qui se sentent profondément liés à l’entraîneur de l’équipe championne d’Italie, en lui accordant la possibilité de ne pas remplir son contrat, j’ai demandé des garanties sur le respect de cette période sabbatique, y compris une sanction dans le cas où son engagement ne serait pas respecté. En ce qui concerne la Fédération, en observant l’affaire en question, ce qui me semble le plus surprenant, c’est qu’elle intervient à quelques semaines de deux compétitions très importantes de l’équipe nationale, souffrant de la démission de l’entraîneur Roberto Mancini. À cet égard, deux considérations principales s’imposent : on ne sait pas comment maintenir les relations avec ses collaborateurs en les incitant à démissionner ; on manque d’instruments juridiques adaptés pour les retenir en déterminant le respect des contrats signés, y compris en prévoyant des sanctions spécifiques.

Et si le choix se porte à juste titre sur Spalletti, un grand entraîneur avec 25 ans d’expérience à haut niveau, qui a exprimé le meilleur football d’Europe au cours de la dernière saison, en lui offrant un salaire de 3 millions nets pour trois ans, on ne peut pas s’arrêter à assumer (payer au nom de l’entraîneur) un million brut par an pour le libérer de son obligation contractuelle (un engagement non seulement envers Naples mais aussi envers tous ses millions de fans). Tout cela est incohérent. », déclaré Aurelio De Laurentiis




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Antoine Rabito

Antoine Rabito

Toujours à l'affut des dernières infos du calcio.



Derniers articles