Spalletti à l’Inter, le projet prend forme

Par Nadhem Korbi publié le 13 Juin 2017
Crédits

L’Inter tient enfin son nouveau coach. Après avoir entendu beaucoup de bruits sur une éventuelle arrivée de Conte ou Simeone à l’Appiano, l’heureux élu est finalement Luciano Spalletti. L’ex de l’AS Roma était, d’une part, une piste nettement moins onéreuse que les noms précédemment cités, et d’autre part un entraîneur qui connait bien le foot italien. En effet, il a réalisé de bons résultats à la tête de la Louve ces 2 dernières saisons. C’est donc un coup double que vient de frapper la direction interiste avant d’attaquer les autres chantiers de l’équipe pour bien préparer la reprise. Il faut bien noter que l’arrivée de Sabatini, en tant que coordinateur des équipes du groupe Suning, a nettement facilité la nomination de Spalletti. Les 2 hommes se sont côtoyés à la Roma. Toutefois, la famille interiste espère qu’ils auront, cette fois, plus de succès.

Spalletti sur le plan tactique : c’est intéressant

C’est le point le plus important dont tout le monde parle, comme souvent dans le cas d’une nomination d’un nouveau coach. Que va changer Spalletti à l’Inter ? D’un point de vue tactique, cet entraîneur n’a rien à envier aux coachs des tops clubs de l’Europe. Malheureusement pour lui, il n’est pas très connu en dehors de l’Italie et le médias ne le citent pas souvent. Peut être parce qu’il n’a pas pas gagné de grands titres. Pourtant, Spalletti est l’un des tacticiens qui ont révolutionné le football au début du 21ème siècle. Grand admirateur du « faux 9 », le toscan était l’un des premiers à jouer sans véritable pointe en attaque. Autrement dit en adoptant le 4-6-0 ou plus précisément le 4-5-1-0 avec un milieu de terrain en avance par rapport au reste. Ce schéma oblige la défense adverse à jouer plus haut ce qui libère les espaces pour les ailiers. Il peuvent donc avancer et créer le danger. A l’époque, Spalletti s’est appuyé sur le génie de Totti en faux 9 pour appliquer sa méthode. Il l’a même adopté encore lors de son passage en Russie à la tête du Zenit Saint-Pertersbourg.

Avec l’Inter ça va donner quoi ?

Il s’est avéré ces dernières saisons qu’entraîner l’Inter n’était pas une tâche facile. En effet, le club lombard possède de très bons joueurs. Il était considéré, au début du dernier exercice, comme le principal de la Juventus. Mais les résultats n’ont pas suivi. Et rares sont ceux qui peuvent vous expliquer pourquoi. Vecchi lui même a conseillé au nouvel entraineur de repartir des bases. L’arrivée de Spalletti devrait ouvrir la porte pour plusieurs joueurs. Le technicien italien s’appuie beaucoup sur les latéraux et les ailiers. Et personne n’est sûr que le niveau actuel des joueurs occupant ces postes à l’Inter va satisfaire Spalletti. Icardi devrait être le point d’appui de l’animation offensive à l’instar du rôle joué par Dzeko cette saison avec la Roma. Défensivement, « le chauve » préfère densifier le milieu de terrain afin d’alléger la pression sur les axiaux. Des joueurs comme Kondogbia ou Gagliardini peuvent exceller dans ce rôle. A lui de savoir comment tirer le meilleur de ses joueurs. Et il y a aussi le cas Perisic. Partira, partira pas ? Bonne chance Mister !




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Nadhem Korbi

Rédacteur



Derniers articles