SERIE B : Empoli « champion d’hiver », le point à la mi-saison

Par Ben Soffietti publié le 29 Jan 2021
Crédits

Comme dans l’élite, les clubs de Serie B viennent de finir la phase aller du championnat. Et il faut dire que l’hiver a apporté son lot d’enseignements dans cette saison particulière et intense, que ce soit dans la lutte pour l’accession à l’élite comme dans la course au maintien.

Empoli, « champion d’hiver »

Invaincu depuis le 1er novembre dernier, Empoli a fait une remontée incroyable en décembre et en janvier. En plus d’avoir fait sacrément douter le Napoli en Coppa Italia, les Toscans ont pris des points à chacune de leurs rencontres et se retrouvent ainsi leader à la mi-championnat. Un match symbolise cette domination des Azzurri, la victoire éclatante contre la Salernitana, leader en début de saison (5-0). Le 4-4-2 avec milieu en losange de Dionisi fonctionne à merveille et permet de mettre sur orbite le duo Mancuso-La Mantia, auteur de 17 des 36 buts d’Empoli. Avec quatre points d’avance sur Monza, les Toscans peuvent se mettre à rêver d’un retour en Serie A, après deux ans au purgatoire. Et même sur le mercato hivernal, le club se montre ambitieux avec l’arrivée de Stefano Sabelli, auteur de 36 rencontres la saison dernière avec Brescia, en Serie A.

Ça se bouscule au portillon

Si Empoli affiche une certaine domination depuis deux mois, derrière, de nombreux clubs prétendent au podium. Sur trois revers consécutifs, la Salernitana a dégringolé de la première à la troisième place. Une aubaine pour le Monza de Berlusconi. Invaincus depuis Noël, les hommes de Brocchi ont fait une belle remontée au classement depuis la dixième journée, passant de la neuvième à la seconde place. Si Balotelli est venu renforcer le club de son ancien président, ce sont bien les milieux Barillà et Frattesi qui brillent, avec respectivement trois et quatre buts, dont celui de la victoire à Brescia pour le second cité.

Derrière, on retrouve, à un point du podium, Cittadella, qui vient de s’incliner deux fois coup sur coup, notamment en match en retard mercredi contre le Chievo (2-1). Plus irrégulière depuis deux mois, la SPAL reste tout de même dans le bon wagon, aussi à point du podium.

Enfin, le Chievo et Lecce sont en embuscades mais les deux anciens pensionnaires de Serie A ont perdu des points au début de l’hiver. Invaincus depuis le 5 décembre, les Gialloblù ont tout de même concédé six matchs nuls en dix rencontres.

La Reggiana en danger, Pescara coule, Ascoli mauvais élève

Promue en début de saison, la Reggiana est en train de sombrer. Sur une des pires dynamiques actuelles du championnat, le club émilien a mis fin à une série de cinq défaites de suite en venant à bout de Vincenza le week-end dernier. Simone Muratore, prêté par l’Atalanta, a donné un grand bol d’air frais à la Regia qui sort de la zone rouge.

Autre équipe en danger, Pescara, qui continue de sombrer. Les Delfini sont dans une position très inconfortable, en partie à cause des mauvais choix de Massimo Oddo. Le champion du monde 2006 a été démis de ses fonctions et remplacé début décembre par Roberto Breda, qui n’a pas réussi à renverser la dynamique, avec une seule victoire lors des huit derniers matchs. Dominateur contre la Salernitana, Pescara a subi sa onzième défaite de la saison, autant que la lanterne rouge, Ascoli, qui compte deux points de moins. Également en danger, le Virtus Entella et Cosenza ne comptent qu’un petit point d’avance sur Pescara et ne sont pas à l’abri d’un avenir sombre en fin de saison.

Enfin, grâce à de meilleurs résultats, Brescia, relégué de Serie A, avait redressé la tête à l’approche des fêtes, mais une série de trois revers consécutifs laisse le club du président Cellino avec des incertitudes persistantes et trois petits points d’avance sur la zone de play-out.

Retrouvez ici le classement de la Serie B.



Avatar

Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.

Inscription effectuée :)