SERIE B : Crotone pour accompagner Benevento ? Livorno relégué

Par Simon Cailloux publié le 11 Juil 2020

La Serie A est de retour, mais la Serie B aussi ! Après la suspension du championnat suite à l’épidémie de COVID-19, l’antichambre du football italien est de retour pour entamer son sprint final. Calciomio vous résume les cinq dernières journées.

La course à la montée : Benevento a composté son billet, Crotone y croit

C’est la principale information post-COVID 19, Benevento retrouve la Serie A. Les hommes de Pippo Inzaghi ont validé leur montée dans l’élite, suite à leur victoire 1-0 face à la Juve Stabia. Les Stregoni doivent désormais assurer le titre de champion, qui ne devrait pas leur échapper.

Il ne reste donc que deux tickets à distribuer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un scénario se dessine. Alors que Frosinone était dauphin avant le début du confinement, les joueurs d’Alessandro Nesta ne mettent plus un pied devant l’autre, enchaînant même 4 matchs sans victoires. Une aubaine pour Crotone, qui récupère la deuxième place grâce à une série de 2 victoire et 3 nuls. Avec 3 points d’avance, les Calabrais sont tout proches de s’échapper au niveau comptable, grâce notamment à une victoire 3-0 sur Cittadella, alors 3e. Une défaite qui permet à Pordenone, plutôt solide depuis la reprise, de retrouver le podium.

Plus bas, il faut souligner la bonne reprise de Pisa. Les Toscans n’ont perdu qu’une seule fois, pour 4 victoires et 1 nul. De quoi se relancer dans la course aux play-offs, à l’inverse d’Empoli, qui connaît des heures compliquées. Les Azzurri auront eu besoin de 5 matchs pour renouer avec la victoire, et ont ainsi dégringolé à la 10e position.

Si rien n’est acté pour la deuxième place et les play-offs, les prochains matchs devraient sonner le glas. Seul Crotone peut se permettre un faux pas !

La course au maintien : fin des débats ?

En bas du classement, en revanche, le résultat final commence à se dessiner. Pour Livorno, la Serie C est officielle. Avec 21 points, la victoire d’Ascoli a scellé le sort du club amaranto.

Pour Cosenza et Trapani, cela ne va pas fort non plus. Les 18 et 19e du classement comptent tous deux 31 points. C’est quatre de moins que la Juve Stabia, premier non-relégable. Pour Trapani, les deux points de pénalité du début de championnat pourraient se payer cash. Car les Siciliens s’accrochent et ramènent des points à chaque sortie.

Mais pour Cosenza, la dynamique est plus inquiétante. Rattrapés par Trapani, les Bruzi stagnent, et semblent dans l’incapacité de faire leur retard. Le dernier match est un parfait exemple : perdu 5-1 face à La Spezia.

L’équipe du mois : Crotone

Même dans les parties les plus mal négociées, les Squali ont su ramené le minimum syndical, avant de remporter le plus important duel, face à Cittadella. Stroppa et les siens ont un pied dans l’élite, reste à savoir si  Pordenone sera capable n’en décider autrement.

Le classement

Simon Cailloux

Rédacteur



Lire aussi