Serie B : Crotone aux portes du paradis, Livorno à l’agonie

Par Joachim Houbib publié le 06 Avr 2016
Crédits

Serie B

La course à la montée

On présente bien souvent la Serie B comme étant un championnat particulièrement ouvert et homogène ; la version 2015-2016 ne fait pas exception à la règle. Un rapide coup d’oeil sur la zone play-off suffit pour s’en convaincre. Dans le bon wagon, les six équipes potentiellement qualifiées à l’heure actuelle se tiennent en deux points alors que l’Entella et Brescia sont en embuscade. Concrètement, cela fait huit équipes qui n’ont encore aucune assurance de se retrouver encore en course en juin prochain et qui devront par ailleurs lutter pour s’assurer une place des plus favorables.

Aujourd’hui les dynamiques positives sont du côté du surprenant Trapani mais également à Bari et à La Spezia, deux écuries ambitieuses qui ont réussi à retrouver de la régularité pour recoller au duo Novara-Cesena installé lui depuis belle lurette en haut du panier. C’est en revanche beaucoup plus laborieux du côté de Pescara qui n’a stoppé l’hémorragie de l’hiver qu’au prix d’un succès houleux face à la lanterne rouge Como. Encore convalescents, les biancazzurri devront cravacher pour conserver une place qualificative mais pourront bien évidemment compter sur Gianluca Lapadula, qui écrase toujours la concurrence dans la course au capocannoniere (20 buts).

L’intérêt de cette fin de saison sera également de savoir qui de Crotone ou Cagliari raflera le titre de champion. Car oui, avec encore huit journées à disputer et respectivement 16 et 14 unités d’avance sur Cesena, actuellement troisième, l’accession en Serie A des deux leaders ne fait plus guère de doute. Les deux compères rossoblu ont dominé le championnat de bout en bout, accentuant encore leur avance au cours du mois de mars. Pour l’instant, ce sont les Calabrais qui laissent la meilleure impression alors que les Sardes, plutôt efficaces quand il s’agit d’aller arracher des résultats à l’extérieur, restent quant à eux sur trois revers consécutifs au Sant’Elia.

La lutte pour le maintien

Si la situation est indécise en tête de classement, que dire du bas ! Neuf équipes sont bien parties pour lutter jusqu’au bout pour éviter la Lega Pro. Il y a de quoi notamment être inquiet pour Livorno qui coule à pic avec seulement trois points pris sur les neufs derniers matchs. Ça fait peu. Pour ne rien arranger le président Spinelli, toujours enclin à vendre le club, pourrait ainsi se retrouver à gérer la descente à l’échelon inférieur avec des finances réduites. Un contexte fort anxiogène qui pourrait amener les Amaranto dans des eaux bien troubles…

Et sinon…

Le bon coup pour Serse Cosmi ? : Un collectif jeune et joueur, un plan de jeu cohérent, et un potentiel offensif exploité à la perfection. Sur le banc de Trapani, l’homme au béret a installé son équipe dans une dynamique impressionnante et est en passe de réaliser un nouveau coup d’éclat : amener pour la première fois les Siciliens en play-off.

Hernan Crespo licencié par Modena : En revanche, la première expérience d’Hernan Crespo sur un banc professionnel a tourné court. À la tête de l’équipe de Modena qui peine à se reconstruire depuis son apparition en play-off il y a deux ans, le jeune technicien a fini par payer l’enchaînement de mauvais résultats des Canarini malgré « l’union sacrée » décrétée il y a quelques semaines.

Le classement après 34 journées

Crotone 70, Cagliari 68, Cesena 54, Novara 54, Spezia 54, Bari 54, Trapani 53, Pescara 52, Virtus Entella 51, Brescia 50, Perugia 47, Avellino 44, Ternana 44, Latina 39, Virtus Lanciano 39, Ascoli 39, Pro Vercelli 38, Vicenza 37, Modena 36, Livorno 33, Salernitana 32, Como 27




🔥 Les sujets chauds du jour :

« Maignan est obsédé par l’idée de devenir le meilleur gardien du monde », Stefano Pioli

« Nous devons être fort dans les duels », Stefano Pioli

Luciano Spalletti prend une décision radicale en sélection italienne

Ivan Provedel prolonge officiellement avec la Lazio jusqu’en 2027

Denzel Dumfries ouvre la porte à une prolongation de contrat

Avatar

Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles