Serie B : le bilan à la mi-saison

Par Joachim Houbib publié le 23 Déc 2015
Crédits

Crotone-Serie-B

Un premier constat tout d’abord : contrairement à l’an passé et la grande épopée de Carpi, il n’y a point de soliste en ce début de saison. En effet, ce sont bien quatre équipes qui se rendent coup pour coup pour tenter de s’accaparer la tête du classement. À ce petit jeu là, c’est Crotone qui mène la danse après 19 journées et occupe le confortable et convoité fauteuil de leader. Moribonds et sauvés de justesse l’an passé, les Calabrais renaissent cette saison sous l’impulsion de leur nouvel entraîneur, Ivan Juric. En l’espace de quelques mois, l’ancien international croate, gloire du Stadio Ezio Scida dans les années 2000, est en effet parvenu à trouver la bonne alchimie pour remettre les rossoblu sur les bons rails. Avec déjà 41 points au compteur, les crotonesi peuvent légitimement rêver d’une historique première promotion en Serie A.

À seulement un petit point derrière, on retrouve sans trop de surprise Cagliari mené désormais par Massimo Rastelli. Grands favoris pour la montée directe, les Sardes et leur potentiel offensif sans équivalent en Serie B tiennent pour l’instant leur rang malgré quelques accidents de parcours. Ils devancent à l’heure actuelle deux vielles connaissances de Serie A en la personne de Novara et de Bari. Malgré deux points de pénalité, les Piémontais se sont immiscés dans la course à la montée à la faveur d’un automne presque parfait (11 victoires sur les 13 derniers matchs) et se verraient bien refaire le coup de la double promotion. Enfin, à Bari, le travail de Davide Nicola commence à porter ses fruits. Le technicien lombard avait mené Livorno à la montée il y a 3 ans, il pourrait bien récidiver avec les galletti qui pointent actuellement à une prometteuse quatrième place.

Les autres enseignements de cette première partie de saison

Ça se bouscule au portillon : À l’approche des fêtes, le ventre mou du championnat est d’ores et déjà proéminent avec seulement 11 points d’écart entre Brescia, 5ème (31 points), et la Salernitana, 19ème (20 points). Une homogénéité qui peut laisser augurer de nombreuses surprises pour 2016, notamment en ce qui concerne la bataille pour les play-offs. Par ailleurs, c’est un ventre mou où l’on retrouve quelques déceptions à l’image de Livorno qui pouvait pourtant nourrir de belles ambitions après un départ canon, mais également Vicenza, protagoniste des play-offs l’an passé qui végète aujourd’hui dans les bas fonds du classement.

Des promus à la peine : Si Novara semble avoir trouvé pour l’instant la bonne alchimie pour soigner au mieux la transition post-Lega Pro, la situation est plus chaotique pour les autres promus. Como, Ascoli et la Salernitana sont en effet tous englués dans la zone rouge et devront très certainement cravacher dur pour aller chercher leur maintien.

Le classement des buteurs : Parmi les prétendants à la succession de Granoche, Catellani et Andrea Cocco, c’est l’attaquant de Pescara Gianluca Lapadula qui mène les devants avec dix réalisations. Derrière lui, on retrouve deux bombers pur souche avec Daniele Vantaggiato (Livorno), et Ante Budimir (Crotone) mais également un revenant, Francesco Caputo, qui officie désormais à la Virtus Entella.

L’Airone toujours plus haut : Il plane toujours aussi haut au dessus du Stadio Mario Rigamonti. En marquant un doublé à Vicenza puis en récidivant une semaine plus tard face à La Spezia, Andrea Caracciolo a franchi la barre des 100 buts inscrits en Serie B sous le maillot de Brescia. Cela fait au total 147 réalisations avec les Rondinelle. Bomber vero.

Boxing Day : épisode 4

Si la Serie A s’arrête pendant les fêtes, sa cadette continue elle sur sa lancée avec les deux dernières journées de la phase aller fin décembre (23-24 puis 27 décembre). S’en suivra une pause de deux petites semaines avant le début des matchs retours qui s’achèveront par les play-offs à partir de la fin du mois de mai. D’ici là, on vous souhaite une très bonne deuxième partie de saison !

Le classement après 19 journées

Crotone 41, Cagliari 40, Novara 37, Bari 35, Brescia 31, Pescara 31, Cesena 30, Virtus Entella 28, Perugia 27, Avellino 25, Trapani 25, Spezia 25, Pro Vercelli 24, Livorno 23, Ternana 22, Latina 21, Modena 21, Vicenza 20, Salernitana 20, Ascoli 17, Virtus Lanciano 14, Como 10




🔥 Les sujets chauds du jour :

Theo Hernandez courtisé, le Milan AC fixe son prix de vente

Mauvaise nouvelle, l’Inter perd un cadre sur blessure

Deux cadres de la Juventus incertain face à Naples

Beppe Bergomi révèle la clé du succès de l’Inter Milan cette saison

« Je suis émotionnellement attaché à la Juventus », Massimiliano Allegri

Avatar

Joachim Houbib

Pigiste



Derniers articles