SERIE B : Benevento vers la Serie A, Frosinone dauphin, Pordenone s’écroule

Par Simon Cailloux publié le 05 Mar 2020

Si en Serie A le mois de février a été marqué par des reports de matchs, faute au Coronavirus, la Serie B, elle, s’est déroulée dans des conditions presque normales. Excepté le report du match entre Ascoli et la Cremonese, les autres matchs ont tous été joués. Parmi eux, seulement deux huis clos : Cremonese-Empoli & Ascoli-Chievo.

Et puisque l’on parle virus, certains équipes ont été malades durant ce mois de février. Faisons donc le point sur ce qu’il s’est passé le mois dernier dans l’antichambre du football italien.

La course à la montée : Benevento y est presque, Pordenone à la ramasse

Débutons avec le haut de tableau et le leader Benevento, que personne ne peut arrêter. Les Stregoni ont tout simplement fait un sans fautes avec 5 victoires en autant de matchs. Alors que Simone Inzaghi mène l’élite, son frère Filippo fait de même en Serie B. L’ex-attaquant du Milan AC va, sans aucun doute, ramener la formation campanienne en première division, 2 ans après sa descente.

Derrière, Frosinone a également flambé. Après le nul face à Pordenone, les hommes d’Alessandro Nesta ont enchaîné 4 victoires. Suffisant pour prendre la deuxième place et espérer une montée directe en Serie A.

En revanche, rien ne va plus du côté de Pordenone. Malgré deux succès en février, les Neroverdi descendent du podium. La faute à un nul face à la lanterne rouge Livorno, et deux défaites face à Benevento et au Chievo. Les chances de montée directe se sont fortement affaiblies. Désormais, Pordenone doit batailler pour garder une place en play-offs.

Mais le plus mauvais élève du mois, c’est Perugia. Et de quelle manière ! Les Biancorossi ont perdu leurs cinq matchs, laissant filer 15 points ainsi que leur place dans les huit. De quoi trembler pour la suite.

La bataille du maintien : le coronavirus, garant du suspense ?

Oui, le titre est un petit peu exagéré. Mais l’annulation d’un match de la Cremonese est suffisante pour que la formation lombarde reste à trois petits points de la zone de relégation. Une aubaine pour Cosenza et Trapani, à égalité avec 24 points et qui sortent d’un mois de février plutôt encourageant. Notamment pour les Siciliens, qui sortent d’une série de trois matchs sans défaite dont une victoire 4-1 face au Virtus Entella.

Les coéquipiers de Luca Pagliarulo pourraient néanmoins regretter leur non-match lors de la confrontation directe face à la Cremonese. Une rencontre qui s’est soldée par une cinglante défaite (5-0). Ce qui est plus sûr, c’est que le match reporté entre la Cremonese et Ascoli va valoir de l’or. Reste à savoir quand le match aura-t-il lieu. En attendant, la Cremo sait qu’elle bénéficie d’un joker.

L’équipe du mois : Benevento

Seule équipe ayant fait le grand chelem, le leader de la Serie B est logiquement l’équipe du mois. Avec 20 points d’avance sur la troisième place, le club est presque assuré de remonter.

Au-delà de la performance sportive, il faut surtout souligner que le trio Vigorito-Foggia-Inzaghi peut déjà préparer la saison prochaine. Une donnée non-négligeable, puisque l’équipe peut commencer à négocier en vue du mercato, tout en donnant la garantie aux recrues potentielles de jouer dans l’élite.

Les résultats complets et le classement :

23e journée :

Ascoli 2-2 Juve Stabia
Cittadella 1-2 Empoli
Crotone 1-0 Cremonese
Pordenone 2-2 Livorno
Venezia 0-1 Frosinone
Perugia 0-3 La Spezia
Pisa 1-1 Chievo
Virtus Entella 2-2 Pescara
Cosenza 0-1 Benevento
Salernitana 1-0 Trapani

24e journée :

Pescara 1-2 Cittadella
Benevento 2-1 Pordenone
Juve Stabia 3-2 Crotone
Livorno 0-3 Cosenza
Venezia 2-2 Virtus Entella
La Spezia 3-1 Ascoli
Cremonese 5-0 Trapani
Frosinone 1-0 Perugia
Empoli 2-1 Pisa
Chievo 2-0 Salernitana

25e journée :

Cosenza 0-2 Frosinone
Ascoli – Cremonese : match reporté
Cittadella 3-0 Juve Stabia
Trapani 1-1 La Spezia
Virtus Entella 0-4 Benevento
Pisa 1-2 Venezia
Pordenone 0-1 Chievo
Salernitana 1-0 Livorno
Crotone 4-1 Pescara
Perugia 0-1 Empoli

26e journée :

Virtus Entella 1-2 Crotone
Benevento 3-1 La Spezia
Cittadella 0-0 Cremonese
Empoli 0-1 Pordenone
Juve Stabia 2-2 Trapani
Pisa 1-0 Perugia
Venezia 1-1 Cosenza
Chievo 0-1 Livorno
Frosinone 1-0 Salernitana
Pescara 2-1 Ascoli

27e journée :

Cosenza 1-2 Cittadella
Cremonese 2-3 Empoli
Crotone 1-0 Pisa
Livorno 2-2 Frosinone
Perugia 1-2 Benevento
Pordenone 2-1 Juve Stabia
Salernitana 2-1 Venezia
Trapani 4-1 Virtus Entella
Ascoli 1-1 Chievo
La Spezia 2-0 Pescara

Simon Cailloux

Rédacteur



Lire aussi