SERIE B : Benevento en gestion, Pordenone se fait peur, Livorno s’enfonce un peu plus

Par Simon Cailloux publié le 04 Fév 2020

Vous le savez, Calciomio est la référence du football italien en France. Et qui dit football italien, dit Serie A, évidemment. Mais cela veut aussi dire Serie B. En effet, la deuxième division apporte chaque année trois nouveaux participants à l’élite, et permet à certains jeunes de s’aguerrir avant d’exploser en Serie A. Au programme du jour, un retour complet sur les 20e, 21e et 22e journées.

La course à la montée : embouteillage derrière Benevento

Si Benevento, en tête, reste loin devant après ce mois de janvier (1 victoire, 2 nuls), derrière l’étau se resserre pour les play-offs. Pordenone est toujours dauphin mais a perdu du terrain face à la concurrence puisque les Neroverdi finissent janvier sans aucune victoire. Après un nul contre Frosinone, le club du Frioul-Vénétie Julienne va essuyer deux revers contre Pescara et la Spezia. Ils sont clairement les grands perdants du début d’année et vont devoir batailler pour conserver la deuxième place. Car derrière, ça se bouscule.

Dans le même style, le Virtus Entella a aussi perdu gros ce mois-ci et n’est désormais plus dans les huit. La faute à deux matchs nuls face à Livorno et la Cremonese, avant de s’incliner à Frosinone, décidément bourreau du haut de tableau.

En revanche, le mois de janvier a été très positif pour Frosinone justement, mais aussi pour la Salertinana. Tous deux finissent invaincus (2 victoires, 1 nul) et fondent sur Pordenone et Crotone. En parlant de Crotone, c’est l’autre mauvais élève du top 5 ce mois-ci. Les Squali ont subi deux défaites contre Empoli et la Spezia. Cependant, à l’inverse du dauphin-promu, les Calabrais comptabilisent une victoire qui leur permet, par ailleurs, de conserver la troisième place.

Conclusion, deux petits points séparent désormais Pordenone des cinq premiers poursuivants. Encore plus fou, 12 équipes se tiennent en six points. Le suspense est donc total pour la montée et les play-offs !

La bataille du maintien : Livorno s’enfonce un peu plus, un peu d’air pour Empoli et Venezia

Du côté des mal classés, il n’y a pas de surprise. Notons tout de même la victoire de Trapani sur Ascoli lors de la 20e journée. Insuffisant toutefois pour sortir de la zone rouge, puisque les Siciliens ont ensuite enchaîné un match nul et une défaite face à Crotone (3-0). Quant à Livorno, rien ne va comme en traduisent les trois dernières journées avec 1 nul et 2 défaites. La Serie C semble inévitable.

Inversement, ça va mieux pour Venezia et Empoli. Les Vénitiens sont sur une série de 4 matchs sans défaite et reviennent à égalité de points avec Empoli, qui a pris 4 points sur 9 possibles. Ces résultats offrent un peu d’air aux deux formations et comptent à présent sept longueurs d’avance sur la zone de relégation.

Enfin, la palme du mauvais élève revient à Cosenza, auteur d’un zéro pointé. Cela permet à la Cremonese de creuser légèrement l’écart et posséder trois points d’avance. Rien est encore fait même si un écart semble se dessiner. Il va donc falloir réagir très rapidement pour Livorno, Trapani et Cosenza.

L’équipe du mois : La Spezia

Invaincue depuis neuf rencontres, la Spezia commence l’année 2020 sur la même dynamique. Les Aquilotti se replacent tout doucement après des débuts en dent de scie et se relancent dans la course aux play-offs en pointant désormais à la 8e place du classement. Il faudra bel et bien compter sur les Ligures dans cette deuxième partie de saison !

Les résultats complets et le classement:

20e journée :

Frosinone 2-2 Podernone
Cremonese 0-0 Venezia
Juve Stabia 1-0 Empoli
Livorno 4-4 Virtus Entella
Trapani 3-1 Ascoli
Chievo 2-0 Perugia
Pescara 1-2 Salernitana
La Spezia 1-1 Cittadella
Benevento 1-1 Pisa
Cosenza 0-1 Crotone

21e journée :

Empoli 1-1 Chievo
Cittadella 1-2 Benevento
Pisa 1-1 Juve Stabia
Pordenone 0-2 Pescara
Virtus Entella 1-1 Cremonese
Salernitana 2-1 Cosenza
Crotone 1-2 La Spezia
Venezia 1-1 Trapani
Ascoli 0-1 Frosinone
Perugia 1-0 Livorno

22e journée :

Cremonese 3-4 Pisa
Frosinone 1-0 Virtus Entella
Livorno 0-3 Ascoli
La Spezia 1-0 Pordenone
Trapani 0-3 Cittadella
Empoli 3-1 Crotone
Chievo 0-1 Venezia
Juve Stabia 1-2 Perugia
Benevento 1-1 Salernitana
Pescara 2-1 Cosenza

Classement (après 22 journées):

Simon Cailloux

Rédacteur



Lire aussi