Serie A : Qui saura éviter la relégation ?

Par calciomio publié le 19 Fév 2016
Crédits

Serie A

Alors que la lutte pour les places européennes fait rage et que le titre est âprement disputé entre la Juve et le Napoli, en bas de tableau rien n’est joué non plus. Si l’Hellas Vérone semble définitivement distancé, rien n’est définitif pour les autres places dans la charrette. Carpi et Frosinone peuvent-ils se sauver ? Gênes perdra-t-il un de ses clubs en fin de saison ? Focus sur la bataille pour le maintien.

Carpi, c’est fini ?

Avec six points de retard sur le premier non relégable, les hommes de Fabrizio Castori auront énormément de mal à sortir la tête de l’eau. Pris dans une très mauvaise dynamique, la pire des équipes concernées par le maintien, le club du président Caliumi doit non seulement faire face à de nombreuses difficultés à l’extérieur (6 points pris sur 36 possibles) mais également à un manque d’efficacité à Alberto Braglia où il n’a gagné que trois fois en 13 rencontres. C’est d’ailleurs ce manque de résultats à la maison qui pourrait condamner les champions de Serie B en titre, d’autant que leurs concurrents directs tournent en moyenne à 15.6 points à domicile. Ajoutez à cela l’inexpérience d’un entraîneur qui découvre la Serie A, une attaque décevante (seulement trois buts pour le meilleur buteur !) et un calendrier compliqué en toute fin de saison (Lazio, Juventus, Milan) et vous comprendrez que la tâche s’annonce trop grande pour l’avant dernier du championnat.

Frosinone doit y croire

A l’inverse des rouge et blanc, qu’ils viennent de dépasser au classement, les joueurs de Frosinone semblent y croire de nouveau, eux qui n’ont pourtant qu’une chance sur cinq (cote de 4.8) de dominer la Lazio ce week-end selon les bookmakers. Avec 6 points empochés sur les trois derniers matchs, les Canarini ont la meilleure série des équipes de bas de tableau (moyenne globale de 2.4 points). Ce retour en forme s’explique notamment par l’efficacité retrouvée de sa ligne d’attaque, symbolisée par un Daniel Ciofani auteur de trois buts sur les quatre derniers matchs et par l’éclosion de Federico Dionisi, buteur à 7 reprises cette saison. Avec son 4-3-3 perpétuel, l’entraineur Roberto Stellone n’est d’ailleurs pas étranger à la réussite devant les buts de son équipe, qu’il veut tournée vers l’avant quel que soit l’adversaire. Et si les Gialloazzurri doivent encore rencontrer la Lazio, Fiorentina, les deux Milan et Naples, ils auront l’avantage de jouer la plupart de ces rencontres dans un Stadio Matusa où ils prennent régulièrement des points (17, soit plus que n’importe quelle équipe concernée par la zone rouge). Les hommes du président Stirpe auront également la chance de jouer tous leurs concurrents directs (Sampdoria, Udinese, Carpi, Genoa et Hellas Vérone) et pourraient en profiter pour sortir de la zone de relégation. Compliqué mais possible donc, Frosinone doit s’arracher !

Les clubs de Gênes en danger

Frosinone qui revient en forme ce n’est pas une bonne nouvelle pour les amateurs de football Génois, et pour la Sampdoria en premier lieu. Même si les sites de paris ne la voient pas descendre (la cote de sa relégation est proposée à 7.50), la Samp est l’une des rares équipes à ne plus avoir gagné le moindre match depuis 7 journées, et est littéralement en train de craquer après avoir pourtant présenté un bilan correct en 2015. Inefficace à Luigi-Ferarris comme à l’extérieur, la formation déjà reléguée en 2012 a perdu gros en vendant Eder à l’Inter au mercato. C’est bien simple, hormis Luis Muriel qui a trouvé six fois la faille, aucun attaquant Blucerchiati n’a marqué plus d’une fois en Serie A cette saison. Trop dépendante d’un Roberto Soriano qui ne pourra porter l’équipe à lui tout seul jusqu’à la fin de saison, la formation entrainée par le décevant Vicenzo Montella (9 points pris sur 39 depuis sa prise de fonction) file tout droit vers la zone rouge si elle ne réagit pas. La Samp’ devra négocier un déplacement chez l’Inter ce week-end, et n’a pas plus d’une chance sur six de gagner si l’on en croit encore les spécialistes. Si un exploit à Giuseppe Meazza semble hors de portée, la réception de Frosinone en fin du mois marquera un grand tournant dans cette bataille pour le maintien.

Côté Genoa, ce n’est pas mieux. Avec seulement trois points d’avance sur la zone rouge, les Rossoblu ne sont pas rassurants et devront rester eux aussi vigilants. C’est leur solidité à domicile qui pourrait toutefois faire la différence, puisqu’ils sont invaincus depuis trois journées à Luigi-Ferarris. Les multiples champions d’Italie peuvent d’ailleurs se targuer d’avoir pris 18 points à la maison et devraient profiter de leurs 7 matchs restants en Ligurie pour prendre de précieuses unités. Mené par un expérimenté Gian Piero Gasperini (Palerme, Inter), un bloc équipe solidaire et la venue d’Alessio Cerci lors du dernier mercato hivernal, le Genoa devrait pouvoir s’en sortir à condition de poursuivre sur son début d’année 2016 prometteur.

Udinese et Palerme devront aussi faire attention

Avec respectivement 5 et 4 points d’avance sur la zone de relégation, l’Udinese et Palerme sont certes dans de meilleures dispositions que les autres pour se maintenir mais ils ne devront pas lever le pied sous peine d’être sanctionnés. Les roses jouant Frosinone et la Sampdoria lors des dernières journées, et les Zebrette devant encore rencontrer le Genoa, l’Hellas, Frosinone et Carpi lors de la 38e journée, les deux clubs historiques devraient pouvoir s’en sortir en cas s’ils connaissent le succès dans ces matchs importants. Munis d’effectifs globalement plus talentueux que ceux de leurs concurrents (Di Natale, Théréau, Kuzmanovic côté Udine et Gilardino, Vazquez, Lazaar côté Palerme) ainsi que d’entraineurs habitués à jouer le bas de tableau (Colantuono à Bergame et Lachini à la Sampdoria et Brescia), les formations seront en Serie A l’an prochain si elles restent sérieuses, Udine en tête que ni les experts ni les bookmakers ne voient chuter (relégation proposée à une cote de 17.00)

Source cotes : Wincomparator, comparateur de cotes pour vos paris sportifs.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus lorgne Mason Greenwood

Roberto De Zerbi, une option pour remplacer Pioli au Milan AC

Leandro Paredes encense Daniele De Rossi

Le Napoli veut pas lâcher Khvicha Kvaratskhelia

Gianluigi Buffon évoque ses deux transferts manqués à la Roma

Avatar

calciomio



Derniers articles