SERIE A : Bilan mi-saison : les 3 meilleurs attaquants

Par Matthieu Pianezze publié le 28 Jan 2021
Crédits

On y est, le premier semestre du championnat vient de se conclure. Vient donc le temps de la remise des bulletins de classe. L’occasion pour nous d’attribuer les honneurs aux trois meilleurs attaquants de cette première moitié de saison.

1/ Romelu Lukaku

L’attaquant de l’Inter réalise un incroyable début de saison et porte pour beaucoup sur ses épaules la deuxième place au classement du club. Bien secondé tout de même par son compère Lautaro Martinez (9 buts et 3 passes décisives), le belge compte déjà 12 buts et 3 passes décisives à son compteur. Au delà de ces statistiques reluisantes, l’impact de Lukaku dans le 3-5-2 de Conte est colossal. Sa puissance et sa capacité à faire mal aux défenseurs adverses est une arme de destruction massive. Sans oublier son jeu en déviation et dos au but qui permet à ses coéquipiers de faire remonter le bloc équipe. Lukaku a su également affiner sa technique et se montre moins maladroit face au but qu’il y a quelques années. A 27 ans, il entre dans les meilleures années de sa carrière et Big Rom s’affirme plus que jamais comme l’un des meilleurs attaquants du continent. L’élimination des coupes européennes pourra lui offrir le luxe d’arriver en pleine forme à chaque rencontre de championnat et c’est un atout non négligeable qui se glisse dans la manche d’Antonio Conte.

2/ Zlatan Ibrahimovic

Le vieux lion rossonero semble immortel ! Malgré le Covid-19 et des pépins musculaires, Ibracadabra a déjà inscrit 12 buts en seulement 9 matchs disputés. A bientôt 40 ans, il semble affûté comme jamais, et rêve de venir offrir un titre au Milan AC qui mettrait fin à l’hégémonie de la Juventus qui courre depuis 2012. Son équipe lui a en plus prouvé qu’elle pouvait obtenir de résultats sans lui et son aura semble rejaillir sur ses coéquipiers même quand il n’est pas sur le terrain. Grand professionnel, il a su avec Simon Kjaer et Stefano Pioli instaurer un climat de confiance dans une équipe extrêmement jeune et en manque d’expérience du plus haut niveau. Parfois irritant, souvent hautain et toujours arrogant, le Z n’en reste pas moins une locomotive qui draine dans son sillage sa soif de victoire inextinguible. Si son physique tient le coup jusqu’à la fin de saison, le Milan devrait à minima retrouver le top 4 et la qualification en Champions League qui reste l’objectif numéro 1 du club bien avant le Scudetto.

3/ Cristiano Ronaldo

Lui aussi semble immortel, il fêtera ses 36 ans le 5 février prochain et se permet le luxe de tourner sur une moyenne de 1 but par match. En effet, le quintuple Ballon d’Or affiche 15 caramels à son compteur en 15 rencontres disputées. Monstre de travail et de précision, il est toujours aussi létale dans la surface de réparation. Si parfois il disparaît complètement du jeu de son équipe, c’est pour mieux surgir et tromper la vigilance adverse. Son duo avec Morata est extrêmement intéressant et complémentaire. Avec le retour en forme espéré de Dybala, il devrait bénéficier d’un renfort supplémentaire pour lui offrir de bons ballons dans la surface là ou il est le roi du monde. Si son jeu est évidemment beaucoup spectaculaire qu’à une époque le portugais s’adapte sans cesse pour rester au plus haut niveau. Sa détente est toujours aussi impressionnante et les défenseurs adverses peinent à arrêter la bête quand celle-ci arrive lancer dans la zone de vérité. Il semble écrit, que CR7 risque de réaliser une nouvelle saison affolante en matière de statistiques, et que sa soif de record le poussera à faire revenir la Vieille Dame dans la course au titre, que les deux milanaises veulent cette fois lui disputer jusqu’au bout !

 

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.