Saša Lukić, l’assurance tous risques du Torino

Par Valentin Feuillette publié le 13 Avr 2019

Arrivé au Torino en juillet 2016 en provenance du Partizan Belgrade, Saša Lukić connaît une saison intéressante mais surtout prometteuse chez les Granata après son prêt à Levante l’année dernière. La rédaction de Calciomio vous propose un zoom sur ce milieu serbe qui pourrait bien faire du bruit dans les prochaines années en Italie.

Des minutes en hausse

Jeune prometteur souhaité et amené par Siniša Mihajlović lorsqu’il était entraîneur du Torino, Saša Lukić a débarqué en Italie à seulement 19 ans. Après une première saison prometteuse sous le maillot grenat, le milieu de terrain serbe a été prêté une saison entière à Levante en Espagne où il s’est rapidement propulsé comme un cadre important de l’effectif – souvent titulaire. De retour à Turin l’été dernier, Mazzarri a mis un certain temps avant de lui offrir sa chance mais depuis janvier maintenant, Lukić a été aligné à sept reprises dans le XI du Torino et parfois lors d’affiches capitales dans la course à l’Europa League comme face à l’Inter, le Napoli, l’Atalanta ou la Fiorentina. A ce jour, il combine presque 800 minutes jouées cette saison dont la plupart en Serie A. Même s’il y a encore du chemin avant qu’il devienne un joueur indispensable du Toro, une chose est sûre : Mazzarri a conscience de son potentiel et n’hésite pas à lui faire confiance.

Un environnement tactique adéquat

Si le Torino possède une défense régulière et solide cette saison, c’est bien le bloc du milieu qui est l’arme principale du système de Mazzarri. Malgré une certaine baisse de forme ces dernières semaines, le trident Rincon-Baselli-Meïté a été la réelle force des Granata cette année notamment par leur complémentarité et polyvalence. Auteur d’une bonne saison sur le plan des résultats, Walter Mazzarri devrait vraisemblablement être reconduit sur le banc du Torino la saison prochaine (sauf coup de théâtre voulu par le duo Cairo – Petrarchi dans les bureaux), ce qui marquerait une certaine continuité pour le projet sportif mais aussi tactique. Cette saison faisait donc figure de test afin de voir le potentiel que le serbe peut avoir à l’avenir dans le jeu tactique produit par Mazzarri. Inutile de préciser que Lukić pourrait voir son rôle s’agrandir dans le futur milieu du Torino, surtout en cas de départs de joueurs cadre.

Une pépite serbe appelée en sélection

Depuis l’arrivée de Mladen Krstajić sur le banc de la sélection serbe en janvier 2018, Saša Lukić représentait l’un des joueurs surveillés de près par le nouveau. Même s’il ne figurait pas dans la liste pour la Coupe du Monde, le milieu de 22 ans a fêté sa première sélection en septembre dernier et possède désormais à son compteur pas moins de six matchs sous le maillot des Orlovi. Issue de la jeune génération dorée de son pays, Lukić représente l’un des prodiges sur lesquels la Serbie compte pour entamer sa reconstruction. Voilà un élément intéressant pour le joueur du Torino qui pourra donc éclore en club comme en sélection. Une certaine suite logique facilitant une possible explosion.

Valentin Feuillette



Lire aussi