Ronaldo, jusqu’à la fin

Par Lucas Gurnari publié le 11 Sep 2020
Cristiano Ronaldo

« Alors que je me prépare pour ma 3ème saison en bianconero, mon esprit et mon ambition sont plus hauts que jamais. » C’est ainsi que Cristiano Ronaldo a lancé sa saison 2020/2021 en publiant un message fort. Après une élimination humiliante pour les supporters bianconeri contre l’Olympique lyonnais et une saison amère malgré le 9ème Scudetto, les tifosi se sont inquiétés pour leur star portugaise. Ce dernier a tenu à les rassurer. CR7 a encore les dents longues, et il l’a encore prouvé en inscrivant lundi soir son 101ème but sous les couleurs du Portugal.

Un compétiteur né

Ronaldo fait partie de ces athlètes qui ont un esprit hors du commun. Ils sont nés pour gagner. Ce culte de la victoire le pousse depuis 18 ans à remplir son armoire de trophées et à battre tous les records. Avec un palmarès club qu’on ne présente plus, c’est surtout sur le plan individuel que l’homme de 35 ans invite au respect : 5 Ballons d’Or, 4 Souliers d’Or européen, 7 fois meilleur buteur de Champions League, premier joueur à avoir inscrit plus de 50 buts dans trois championnats différents, 1.5 buts par match sur l’ensemble de sa carrière…Ronaldo est une machine à scorer. Les Juventini l’adulent, et le Portugais sait leur rendre. Depuis qu’il a inscrit « le plus beau but de sa carrière » à l’Allianz Stadium en 2018 avec le Real et l’applaudissement de tout un stade, une histoire est née. L’un comme l’autre partagent cette même culture de la gagne, et les supporters turinois sont exigeants. A l’image de la maxime « A la Juventus, gagner n’est pas important, c’est la seule chose qui compte », Cristiano Ronaldo met plus que n’importe qui en exergue cette rage de vaincre que les supporters aiment tant.

Un état d’esprit à propager

Mais un seul homme ne suffit pas. Les fans de la Juve se sont mis à rêver de la C1 à son arrivée en 2018. Autant dire que les 2 derniers exercices ont été d’une grande frustration pour les supporters. Eliminés en quart de finale par l’Ajax en 2019 après une qualification miraculeuse contre l’Atletico de Madrid grâce à un triplé de CR7, la déception a été encore plus grande en 2020, suite à l’élimination en huitième de finale face aux Lyonnais, malgré une victoire 2-1 sur le match retour avec un doublé de….Cristiano. Une humiliation certaine pour les tifosi qui étaient habitués depuis 5 ans à jouer les premiers rôles dans la compétition reine avec 2 finales disputées en 2015 et 2017. Malgré cela, le peuple bianconero a bien reconnu que Ronaldo était le facteur manquant pour les faire entrer dans une nouvelle galaxie. Mais ce qui a fait la force de la Juve ces dernières années à savoir la solidarité et la cohésion de groupe s’est perdu au profit d’une dépendance envers son numéro 7. Le Portugais a les défauts de ses qualités, et il doit maintenant faire grandir un groupe qui compte encore trop sur lui.

L’insatiable

A l’aube de sa 3ème saison en Italie, Cristiano affiche ses objectifs. Il est plus que jamais déterminé à « tout gagner ». Les tifosi comptent en partie sur lui pour redonner du caractère à la vieille dame. « Il faut faire de chaque saison une aventure meilleure que la précédente et tout gagner pour nos fans et nos supporters » a-t-il relayé sur ses réseaux sociaux. Il a également envoyé un message fort au groupe pour leur rappeler l’importance de ce que représente la Juve : « Etre les porteurs de cette passion incroyable et unique qu’est la Juventus et être à la hauteur de son histoire, en élevant notre nom, nos valeurs et nos standards le plus haut possible. » Un cri de ralliement de la part d’un joueur qui n’apprécie guère l’échec. Il a enfin conclut par un « FINO ALLA FINE » qui donnera certainement de l’espoir aux tifosi bianconeri.

La nouvelle décennie de la Juve peut donc commencer, Ronaldo compte bien continuer à marquer de son emprunte le calcio. Il faut souhaiter à la Juventus que le reste suive.

Lucas Gurnari

Rédacteur



Lire aussi