Ronaldo contre Lukaku, le comparatif

Par Cesco publié le 08 Mar 2020

Ils sont deux géants du championnat d’Italie. Cristiano Ronaldo et Romelu Lukaku s’affrontent ce soir à Turin pour un derby d’Italie chaud bouillant. La Juventus est 2ème à 2 points de la Lazio (avec un match en moins). L’Inter est 3ème, à 6 points de la Juve (avec 2 matchs en moins). Autant dire que la victoire vaudra cher. Les deux buteurs en sont conscients, eux qui ont brillé avec leurs clubs depuis le début de la saison.

Ronaldo, la machine se lance

S’il a eu un départ plutôt mitigé avec 6 buts sur ses 14 premiers matchs (TCC), Cristiano Ronaldo monte en puissance considérablement depuis le retour de la trêve. Véritable franchise player, il tire son équipe vers le haut quand celle ci aurait plutôt tendance à se laisser aller. Bilan : depuis le 1er décembre 2019, Ronaldo c’est 19 buts en 16 matchs disputés. Monstrueux.

Cette saison, le Portugais a des statistiques de très haut niveau. 31 matchs disputés, 25 buts marqués et 3 passes décisives. Dans une Juventus dépendance de ses performances désormais, il brille et montre que l’âge n’a pas de poids sur lui pour le moment.

Avec lui dans l’équipe, la Juventus remporte 2,26 points par match et n’a perdu que quatre fois cette saison (Napoli, Hellas, Lazio et Lyon).

En Serie A plus précisément, Ronaldo a disputé 21 des 26 matchs de son équipe et marqué 21 buts pour 2 passes décisives. Il a joué 82% des minutes jouées et est impliqué sur 47% des buts de son équipe.

Lukaku, leader né

Si beaucoup doutaient de sa capacité à faire oublier Icardi, Romelu Lukaku n’a pas tremblé au moment d’endosser le numéro 9 de l’Inter. Leader mental et pilier de l’attaque nerazzurra, le Belge se montre intraitable et forme un duo explosif avec Lautaro Martinez. S’il marque avec moins de constance que Ronaldo sur les derniers matchs, il reste redoutable et est devenu l’attaquant le plus rapide à marquer 20 buts avec l’Inter (devant Ronaldo et Milito).

Cette saison, le buteur belge soigne ses stats. 34 matchs disputés pour 23 buts et 5 passes décisives. Sa première saison en Italie sera quoi qu’il arrive, déjà considérée comme excellente pour un joueur tant décrié à son arrivée en provenance de Manchester United.

Avec lui dans l’équipe, l’Inter remporte 2,18 points par match et n’a perdu que quatre fois (Barcelone, Dortmund, Juventus, Lazio).

En Serie A plus précisément, Lukaku a disputé 24 matchs avec l’Inter, soit tous les matchs de championnats des nerazzurri pour le moment. Il a marqué 17 buts et délivré 2 passes décisives. Il a disputé 96% des minutes jouées et est impliqué sur 38% des buts de son équipe.

Cesco

Rédacteur en Chef



Lire aussi