Revue d’effectif de la Juventus

Par Simon Arces publié le 11 Juil 2017
Crédits

Gianluigi Buffon : Il est devenu le joueur le plus titré de l’histoire de la Juventus dépassant Alessandro Del Piero. Encore un record. Quel immense gardien, qui termine encore une saison de très haut niveau. Le monde du foot réclame un ballon d’or pour Gigi. Si seulement.

Emil Audero : Gardien numéro 3 durant toute la saison, Max Allegri le récompense lors du dernier match de Serie A en l’alignant titulaire. Ses premières minutes en pro sont plutôt convaincantes !

Giogio Chiellini : Encore une saison où il est indispensable pour l’équipe. Toujours prêt à aller au combat, Chiello transcende son équipe comme toujours. Il aura joué 33 matchs cette saison, pour 4 buts marqués.

Andrea Barzagli : Toujours présent lorsque l’on fait appel à lui, et rarement décevant. « The Wall » fait son travail et rentre chez lui, comme un employé modèle. Sur ces 39 matchs disputés, il a fait 10 entrées en jeu en cours de match, souvent au poste d’arrière droit. La saison 2017-2018 sera sa dernière, profitons-en.

Mehdi Benatia : Un remplaçant d’un bon niveau. Lui aussi, rarement décevant et toujours prêt quand on en a besoin. Il a la mentalité Juve et a réussi à se faire acheter définitivement par le club. Contrat jusqu’en 2020. Bonne pioche des dirigeants.

Daniele Rugani : Quelques pépins physiques qui lui font louper des matchs. Il termine la saison avec 20 matchs, tous d’un bon niveau. Il a une grande marge de progression, il est dans une équipe stratosphérique, et il n’a que 23 ans. Le futur c’est toujours lui.

Alex Sandro : Quelle saison ! On n’arrête plus le latéral brésilien. Déjà auteur d’une fin de saison énorme la saison dernière, Sandro confirme cette saison. Auteur d’une saison pleine, il devient petit à petit une pierre de l’édifice Juve. Il aura joué 43 matchs, pour 3 buts et 7 passes décisives.

Daniel Alves : Une adaptation et une blessure qui lui a pris 6 mois sans qu’on s’aperçoive vraiment qu’Alves était dans l’effectif de la Juventus. Quand les matchs à enjeux sont arrivés, Daniel Alves a porté l’équipe sur ses épaules. Surtout en demies-finales de Champions League face à l’AS Monaco. On a retrouvé Dani.

Stephan Lichtsteiner : Cette saison, le TGV suisse s’est occupé des couloirs droits des pelouses de Serie A principalement. Mis à l’écart, puis réintégré dans la liste de Champions League, Stephan ne déçoit pas et continue d’être arrogant et de faire la loi. Il aura joué 30 matchs cette saison (1 but et 4 passes décisives), son plus faible total depuis son arrivé à la Juve à l’été 2011.

Sami Khedira : Il est indispensable pour l’équilibre de l’équipe. Le milieu allemand est complet, sans doute l’un des meilleurs milieux de terrains du monde, mais trop sous-côté pour que le monde du football s’en aperçoive. Il a joué 46 matchs (5 buts et 3 passes décisives).

Claudio Marchisio : Surement la saison la plus compliqué depuis qu’il joue à la Juve. Son retour de blessure fut difficile car il a enchaîné les rechutent physiques. Termine mieux la saison, et fond en larme lors de la remise du Scudetto. Il termine sa saison avec 29 matchs joués (2 buts/ 4 passes décisives) et un flow unique.

Tomas Rincon : Arrivé au mois de janvier, difficile d’évaluer son vrai niveau. Il fait beaucoup de bouts de matchs et montre une grosse envie à chaque apparition.

Mario Lemina : Une saison en dent de scie pour l’ancien marseillais. Réalise un bon début de saison avant de se blesser. Il revient en milieu de deuxième partie de saison en entrant souvent en jeu. Il aura joué en tout 29 matchs, soit 12 de plus que la saison dernière.

Rolando Mandragora : Il arrive à la Juve gravement blessé. On l’aperçoit 4 minutes contre le Genoa au mois d’avril. Doit devenir un futur grand, nous verrons la saison prochaine.

Paulo Dybala : la Joya a passé encore un cap cette saison. Surtout grâce à son festival face au FC Barcelone en Champions League. Replacé en véritable meneur de jeu, il donne le tempo à son équipe. Son entente avec Higuain, son collègue argentin est un régal. C’est un talent pur que la Juve va devoir conserver.

Juan Cuadrado : A juste titre la Juve l’a acheté définitivement à Chelsea au mois de mai. Imprévisible, très rapide et surtout très fort dans le un contre un, le Colombien réalise encore une bonne saison. Avec 45 matchs joués, il atteint les 10 passes décisives, et 3 buts marqués.

Mario Mandzukic : Replacé ailier gauche, l’attaquant croate aura surement été la révélation de la saison à ce poste. Au four et au moulin, il attaque, il défend, il gagne tous ces duels. Un véritable guerrier. Mieux vaut l’avoir dans son équipe. Un des joueurs les plus utilisés par Allegri, avec 50 matchs (11 buts/ 8 passes décisives).

Marko Pjaca : Le super-sub. Il a vraiment manqué de chance cette saison avec deux graves blessures. Après son but libérateur contre Porto (son seul de la saison), Pjaca semblait progresser au fil des matchs et des minutes passés sur les pelouses. Il voudra se rattraper la saison prochaine.

Moise Kean : Il est né en l’an 2000. 4 matchs, 28 minutes, 1 but et un véritable talent ? A voir. Offre les trois points, pour le dernier match de Serie A contre Bologna.

La saison de Gonzalo Higuain, Miralem Pjanic, Leonardo Bonucci, Stefano Sturaro, Neto et Kwadwo Asamoah sont analysés dans les tops et les flops...

L’ENTRAINEUR

Massimiliano Allegri est entré cette saison dans l’histoire du football italien. En effet, il a prouvé qu’il faisait partie des plus grands entraîneurs italiens que ce pays ait connu. Outre ses titres avec la Juventus, Allegri s’est distingué par son approche tactique irréprochable tout au long de la saison. On pense surtout aux matchs face au FC Barcelone, ou à l’AS Monaco. On pense au 4-2-3-1 qui a révolutionné cette Juventus et qui leur a permis d’avoir un second souffle pour toute la deuxième partie de saison. On pense également au repositionnement et à l’utilisation de Mario Mandzukic en ailier gauche. Dommage qu’il perde sa deuxième finale de Champions League avec la Juve en trois ans.

LA SAISON PROCHAINE

C’est un véritable défi qui attend la Juventus. Garder cette envie de tout rafler ne va pas être évidente après une saison pareille. C’est la saison prochaine que nous verrons si la Juve peut s’installer avec des clubs tel que le Real Madrid, le Bayern Munich ou le FC Barcelone. Aller chercher un septième Scudetto de rang ne va pas être facile, devoir confirmer en Champions League en atteignant le dernier carré est presque vital pour la Juventus. Quelques recrues devraient renforcer l’équipe, comme chaque saison. La défaite en finale de Champions League devrait remobiliser tout le monde pour essayer d’aller s’adjuger ce sacre tant attendu depuis 1996.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Simon Arces

Rédacteur



Derniers articles