C’est la reprise pour la Fiorentina !

Par Julien Ruis publié le 12 Août 2021
Crédits

La Fiorentina débutera sa nouvelle saison le 22 août avec son premier match de championnat avec un déplacement sur la pelouse de l’AS Roma. Après un dernier exercice extrêmement compliqué (14ème place), l’intersaison de la Viola l’est tout autant. L’arrivée et le départ express de Gennaro Gattuso ont jeté un froid sur la pérennité du projet sportif toscan. Mais l’arrivée de Vincenzo Italiano peut permettre à la Fiorentina d’espérer mieux cette année. Il faudra toutefois se montrer plus actif sur cette fenêtre des transferts, et notamment dans le sens des arrivées.

Les nouveautés

Vincenzo Italiano (entraîneur, Spezia Calcio) : Après le feuilleton Gattuso, c’est donc bien Italiano qui officiera en tant que coach cette saison. Après une première saison en Serie A très intéressante à Spezia, le natif de Karlsruhe se voit offrir son premier « gros » banc. Espérons pour lui qu’il saura faire décoller ce groupe de la seconde moitié de tableau.

Nicolas Gonzalez (Stuttgart) : Pour près de 22 millions d’euros, la Viola est partie arracher l’ailier gauche argentin à Stuttgart. Il reste sur deux saisons dernières globalement bonnes en Allemagne, mais il lui faudra s’adapter rapidement à son nouvel environnement afin d’aider au mieux un Vlahovic trop souvent esseulé.

Les départs :

Borja Valero (Libre) : La boucle est bouclée pour le milieu espagnol. Après son exil à l’Inter, Borja Valero était revenu à la maison pour un ultime baroud d’honneur. Son futur pourrait encore s’écrire en Italie car le milieu ne semble pas vouloir raccrocher les crampons.

Franck Ribery (Libre) : Le Français quitte donc la Fiorentina après deux saisons. Malgré les blessures, il aura su prouver qu’il n’était pas en pré-retraite. Toujours professionnel et vaillant, il aura fait son maximum dans le marasme toscan.

Gennaro Gattuso (Libre) : 23. Comme le nombre de jours durant lesquels Gattuso a officié en tant que coach de la Viola. Nommé directement après son départ du Napoli, il ne sera resté que 3 semaines dans son ex-club. Une histoire d’agent et de transferts aura eu raison de cette idylle.

De nombreux départs probables devraient arriver prochainement. Le serbe Milenkovic va s’envoler pour Londres et West Ham. Il devrait être remplacé par Nastasic. Pol Lirola est proche de revenir à Marseille alors que le capitaine Pezzella souhaite retourner en Espagne. De gros vides à combler.

L’équipe type :

Fiorentina (4-3-3) : Dragowski ; Venuti , Martinez Quarta, Igor, Biraghi; Bonaventura, Amrabat, Castrovilli; Callejon, Vlahovic, Gonzalez.

Julien Ruis



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.