Des remplaçants pas au niveau pour la Nazionale ?

Par Benoit Mahé publié le 27 Juin 2016
Crédits

Euro 2016 - Calciomio

Avant le match contre l’Irlande, Antonio Conte pensait que son équipe était interchangeable et qu’il pouvait s’appuyer sur tous ses remplaçants. On l’a ensuite vu logiquement très déçu par l’issue de la rencontre. En effet le sélectionneur italien n’est pas un grand adepte du turn-over et on se demandait si, même avec la 1ère place du groupe assurée, il allait changer son onze de départ. C’était sûrement ce qu’il fallait faire pour que les remplaçants restent mobilisés et que les titulaires soufflent un peu. Cependant ce match contre l’Irlande a mis en lumière la mauvaise forme de certains remplaçants. Conte a pourtant toujours voulu mettre en place un groupe de 23 joueurs, tous prêts à s’adapter au schéma tactique et à tout donner pour le groupe. Les déclarations des joueurs allaient elles aussi dans ce sens mais ils n’ont pas saisi la chance que le sélectionneur leur a donnée.

Antonio Conte coupable ?

Le rôle d’un sélectionneur ne se limite pas uniquement à choisir 23 joueurs et à établir une composition d’équipe. On l’a dit, Conte attache beaucoup d’importance à la notion de groupe et c’est à lui de faire en sorte que quand un joueur entre en jeu il soit prêt physiquement, mentalement et qu’il entre avec ses qualités dans le moule tactique mis en place. De plus ce dernier a affirmé avoir choisi ses joueurs en fonction de son schéma, à savoir le 3-5-2. Ce raisonnement se limite en réalité aux titulaires car si on s’intéresse aux remplaçants on se rend compte que les ailiers comme Bernardeschi, Insigne ou El Shaarawy ont des difficultés dans ce système dans lequel les latéraux ont un rôle défensif très important. Enfin certains n’ont pas vraiment eu de temps de jeu comme El Shaarawy qui n’a joué que 9 petites minutes depuis le début de cet Euro et n’a donc pas vraiment eu l’occasion de s’exprimer.

Pas si dramatique

La défaite face à l’Irlande a déçu mais au fond cette situation n’est pas à dramatiser. Tout d’abord on a vu des entrées convaincantes dans chaque match : Immobile contre la Belgique, Zaza contre la Suède, Insigne contre l’Irlande. Ensuite Ogbonna a fait un match très satisfaisant face à l’Irlande ce qui est à souligner étant donné que c’est le seul défenseur central de formation en dehors des trois titulaires (et qu’ils ont tous un jaune). D’autre part la mauvaise prestation de Sirigu n’est pas vraiment inquiétante car, à moins d’une blessure ou d’une suspension de Buffon, on ne devrait pas le revoir au cours de la compétition. Tous ces joueurs ont du talent et de l’envie et le problème ne réside pas dans le niveau mais dans l’état de forme et dans les conditions (tactiques entre autres). Enfin ce match était difficile, car sans enjeux et face à une équipe prête à tout, et on peut se demander si les 11 titulaires auraient fait mieux. Si pour l’instant les remplaçants n’ont pas été à la hauteur, en particulier dans un match spécial, on peut tout de même espérer qu’ils s’avèrent décisif durant la suite de la compétition. Réponse ce soir face à l’Espagne en cours de match.




🔥 Les sujets chauds du jour :

Départ inévitable pour Stefano Pioli

Maurizio Sarri prépare un sale coup à la Lazio Rome

La Roma sur les traces de Federico Chiesa

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

Avatar

Benoit Mahé



Derniers articles