Réforme de la Serie A : De Laurentiis a fait proposition d’une Superligue italienne

Par Killian Picaud publié le 25 Mai 2021
De Laurentiis

Réunis hier autour d’une table, chacun des 20 présidents de club de Serie A devaient venir avec une idée de réforme du championnat dès 2024. Si des discussions ont eu lieu à propos d’une réduction du nombre d’équipes participantes, 18 au lieu de 20, la proposition du président du Napoli Aurelio De Laurentiis a été pour le moins originale.

Plusieurs semaines après le lancement avorté du projet de la Superleague européenne, projet auquel ADL s’était opposé, ce dernier a émis l’idée d’une Superleague italienne. Il s’agirait d’un championnat national 100% italien et quasiment fermé. Ce format ne comprendrait que 16 équipes et seule la dernière place du classement serait synonyme de relégation.

L’idée a peu convaincu l’assemblée, avec comme seul approbateur du projet Claudio Lotito. Pour le reste, l’ensemble des autres présidents se projettent vers une idée de championnat à 18 équipes, avec deux places de relégation vers la Serie B et la 16ème place menant à un match de barrage contre le 3ème de la division inférieure. En somme, un format calqué sur celui de la Bundesliga.

source : La Repubblica

 

Killian Picaud



Lire aussi