Qui pour l’après Gattuso?

Par Florian Sapetti publié le 05 Juin 2019

Gennaro Gattuso a laissé son poste d’entraineur du Milan AC deux ans avant la fin de son contrat. Comme il l’a annoncé en conférence de presse, « le Milan ne sera jamais une question d’argent« , une décision murement réfléchie qui arrive après une saison pleine d’émotions. Gattuso était arrivé à la place de Vincenzo Montella en décembre 2017. Après le départ de Leonardo, voici un nouveau changement radical pour le club lombard.

La décision de Gattuso de quitter le Milan AC

Le coach italien est arrivé en décembre 2017 promu de l’équipe Primavera à l’équipe première. L’aventure de Rino Gattuso au Milan AC en tant qu’entraineur aura été une aventure passionnante et riche d’enseignement. Tout d’abord, lors de son arrivée, il décide d’adopter une nouvelle tactique, son cher 4-3-3 qui sera le modèle utilisé durant ces 18 mois d’activité. Le grand regret qu’il pourra avoir est la non qualification à la prochaine Champions League. En effet, le Milan AC a tenu sa qualification pendant une longue partie de la saison pour la perdre à quelques journées de la fin au détriment de l’Atalanta. Au niveau des stats, Gattuso a obtenu les meilleurs résultats depuis l’ère Allegri : 83 matches en tant qu’entraineur pour 41 victoires, soit une moyenne de 1,75 par match.

Sur le plan humain, Gattuso aura montré tout au long de son contrat un attachement particulier au club, une défense à toute épreuve de ses joueurs (même trop parfois), et souvent un discours direct et sincère en conférence de presse.
Il explique à la Republica les raisons de son départ qui va dans ce sens : « laisser mon poste d’entraineur du Milan AC n’a pas été simple. Mais c’est une décision que je devais prendre. Il n’y a pas un moment marquant qui m’a fait prendre cette décision . J’ai vécu cette expérience avec une grande passion, inoubliable pour moi. C’est un choix difficile mais pondéré« . Après l’annonce officielle du départ de Gattuso, les joueurs cadres du Milan AC ont tenu à remercier le coach sur les réseaux sociaux (Donnarumma, Abate, Kessie ou encore Suso pour citer les principaux).

Les principaux candidats pour le poste d’entraineur

Depuis le départ de Gattuso, les spéculations pour son remplaçant se sont succédées. Mais, trois personnes sont sortis du lot et sont encore en lice.

Massimiliano Allegri : Allegri au Milan AC représente la dernière époque glorieuse pour les Rossoneri (victoire du dernier Scudetto notamment). Sorti de la Juventus, il n’a toujours pas trouvé de nouveau projet. Cependant, difficile de voir Allegri revenir du côté de Milanello. Le projet du Milan AC ne correspond pas avec les demandes du coach italien et ses prétentions salariales semblent hors portée. Mais attention au coup de théâtre!

Eusebio di Francesco : l’ancien entraineur de l’AS Roma est un candidat qui pourrait intéresser Maldini et Gazidis. Il a une bonne connaissance de la Série A, une expérience internationale avec une demi-finale atteinte en Champions League et connait la pression d’un top club. Au Milan AC, il faudra reconstruire et repartir sur de bonnes bases.

Marco Giampaolo, le grand favori ! L’information circule maintenant depuis des jours dans la presse italienne, Giampaolo serait le choix numéro 1 de Paolo Maldini (qui sera bientôt officialisé directeur technique du Milan AC). Pour l’instant, rien de concret et aucun contrat signé, mais les Rossoneri semblent fortement intéressés. Il y avait déjà eu des contacts par le passé mais les dirigeants de l’époque avaient opté pour Vincenzo Montella. Giampaolo incarnerait le renouveau du Milan AC . Il apporterait des idées de jeu, sa tactique de prédilection serait le 4-3-1-2 qui correspond pour le moment aux caractéristiques de l’équipe, et un jeu porté vers la construction et l’attaque. Giampaolo fait partie de l’école « Sarri » et ce choix serait logique et pondéré . La proposition serait un contrat de 3 ans, avec un salaire de 2 millions d’euros par an.

Florian Sapetti



Lire aussi