Quelles recrues à la Juventus cet hiver ?

Par Thomas Cbd publié le 30 Nov 2018

Alors que la presse transalpine évoque les noms d’Asensio, Marcelo, Pogba et même Mbappé pour perfectionner un effectif déjà très bien garni, faisons un premier bilan de cette équipe et revenons en détail sur les profils qu’il serait effectivement intéressant de recruter pour la Juventus lors de ce mercato hivernal.

Premier bilan

Sur Calciomio nous n’entrons pas dans les polémiques des transferts, alors dans cet article il ne sera pas question de rumeurs de transfert. Faisons plutôt un premier bilan d’effectif après quatre mois de championnat. Tout d’abord, les résultats sont aux rendez-vous puisque la Juventus n’a perdu qu’un seul match toutes compétitions confondues pour un bilan de 16 victoires, 1 nul et 1 défaite sur 18 parties. Le mercato d’été semble avoir été judicieux comme souvent avec cette équipe. Pour commencer, Cristiano Ronaldo, sans grande surprise, fait un très bon début de saison, il est décisif dans les moments clés et apporte également beaucoup de confiance au reste de l’équipe. Son professionnalisme et sa volonté sans limite de se donner à 200% au point de pleurer pour un carton rouge à 33 ans est un exemple et une source de motivation supplémentaire pour ses partenaires. Il fait clairement passer un cap à cette équipe. Emre Can a lui peu joué (il a été opéré d’un nodule thyroïdien fin octobre et devrait être disponible début décembre), sur ses quelques matchs il a apporté de la solidité et de l’impact physique dans le milieu, même si ce profil est déjà très bien rempli par Matuidi et Khedira. Parmi les recrues défensives, Joao Cancelo est incontestablement un très jolie coup pour la Juve, une révélation même. Acheter pour 40M à Valence il est tout de suite devenu titulaire. Très à l’aise techniquement, peu d’erreurs défensives et doté d’une grande intelligence de jeu, il est devenu pour certains quotidiens italiens l’un des meilleurs terzino du monde. Spinazzola quant à lui vient tout juste de revenir de sa blessure et n’a donc pas encore jouer.

Vers quel profil se diriger au mercato ?

Avec 24 joueurs dans le groupe pro et une bonne homogénéité, difficile d’envisager de recruter cet hiver. Tous les postes sont déjà doublés. Allegri a d’ailleurs expliqué en conférence de presse qu’il ne comptait pas avoir de nouveaux joueurs et qu’il ne saurait de toute façon pas où les mettre. Le seul poste où il serait peut-être  intéressant d’intervenir est le milieu de terrain. Ils sont cinq dans l’effectif : Pjanic, Khedira, Can, Matuidi et Bentancur. Les 4 premiers sont des milieux plutôt défensifs. Un élément supplémentaire dans ce secteur de jeu au profil plus offensif pourrait apporter encore un peu plus de perspectives de jeu au coach. En réalité, les ailiers comme Cuadrado et Douglas Costa peuvent être utilisés comme des milieux et c’est sûrement un choix technique d’Allegri de posséder en priorité des milieux à connotations défensifs compenser par des ailiers très offensifs mais un tel joueur serait tout de même intéressant. Il permettrait un relais entre le milieu et l’attaque dans l’axe (cette équipe ayant tendance à passer par les côtés). On peut penser à un joueur comme Pogba, très créatif, porté vers l’avant et capable de frapper de loin (sans pour autant recruter absolument un joueur de ce calibre). En réalité Bernardeschi pourrait remplir ce rôle mais Allegri le préfère dans l’aile. Il faudrait également un autre schéma de jeu, le dispositif privilégié par le toscan actuellement étant le 4-3-3. Dans tous les cas on parle ici de peaufinage et d’ajouter un corde supplémentaire à l’arc d’Allegri pour s’adapter aux tactiques adverses mais l’équipe est selon moi déjà extrêmement complète, dû au bon travail des dirigeants cet été.

Thomas Cbd



Lire aussi