Quel avenir pour Dusan Vlahovic?

Par Leonardo Baldocci publié le 27 Juil 2019

En juillet 2018, Dusan Vlahovic quittait le Partizan Belgrade direction la Toscane. Né le 28 janvier 2000 dans la capitale serbe, le jeune attaquant était alors parti pour rejoindre l’effectif des espoirs de la Fiorentina. Ses performances en U19 ne sont pas passées inaperçues à la direction, qui est prête à tout miser sur le jeune serbe aujourd’hui.

Une première saison difficile

La saison passée Vlahovic a dû prendre l’habitude des allers-retours entre la Primavera et l’équipe première. Au départ, ses quelques apparitions avec les U19 sont très encourageantes : 11 buts inscrits et une passe décisive délivrée en 13 matchs de championnat. En Coupe d’Italie U19 on compte également 6 réalisations en 5 apparitions. Prêt à saisir sa chance, il passe sous les ordres de Stefano Pioli, d’autant plus que l’équipe première avait montré des lacunes en phase offensive. Bien qu’alléché par l’idée de le voir dominer en Serie A, Pioli n’aura jamais fait confiance au jeune attaquant, si ce n’est en l’alignant dans le onze de départ face à Sassuolo. Le flop nommé Giovanni Simeone n’aura pas laissé le temps au Serbe de trouver sa place en raison de l’arrivée de Luis Muriel en janvier 2019. Tout compte fait, le jeune avant-centre n’aura disputé que 152 minutes de jeu en 10 matchs de championnat au terme de la saison 2018/19.

Un talent indéniable

Une nouvelle page s’est tournée avec l’arrivée de Vincenzo Montella, et ce dès le ritiro, puisque l’Aeroplanino n’est pas resté insensible au potentiel du Serbe. Du haut de ses 190 centimètres, Vlahovic sait jouer dos au but pour créer des espaces pour ses coéquipiers. Comme tout numéro 9, il sait s’imposer de la tête et n’hésite pas à aller à la bagarre avec les défenseurs adverses. Son petit plus reste son excellente conduite de balle, ce qui n’est pas à sous-estimer au vu de son gabarit. Intrigué par cet attaquant en herbe, Montella a titularisé Vlahovic à deux reprises au cours de l’International Champions Cup, face à Arsenal et Benfica. Au total, un but inscrit en trois apparitions, mais aussi beaucoup de bonnes choses dont un poteau et une barre transversale touchés. Le feeling entre le joueur et le coach semble bon et pourrait être la clé de la réussite de Vlahovic en Serie A.

Plusieurs portes restent ouvertes

C’est certain, Dusan Vlahovic a tout pour percer dans le football, mais alors quelle solution choisir ? L’entraineur de la Fiorentina s’est dit satisfait du travail de son joueur, qui pourrait bel et bien trouver sa place au sein de l’effectif. Au cas où Giovanni Simeone resterait au club, la méritocratie devrait cette fois s’appliquer à la Fiorentina, avec Vlahovic qui pourrait avoir autant de chances que l’Argentin de voir son nom dans le onze de départ. Par ailleurs le club s’est dit en faveur de nouveauté et la mauvaise saison du Cholito pourrait pousser celui-ci vers la sortie. La venue d’un attaquant plus expérimenté relèguerait certainement le jeune serbe sur le banc de touche au poste de remplaçant. La dernière hypothèse repose en revanche sur un prêt afin de garantir du temps de jeu dans une équipe aux ambitions plus modestes (Hellas et Brescia). Une chose est sûre, la Fiorentina tient sa nouvelle pépite.

Leonardo Baldocci



Lire aussi