Pourquoi Gonzalo Higuain doit absolument rester à la Juventus la saison prochaine ?

Par Boris Abbate publié le 19 Mai 2020

De retour à Turin il y a seulement quelques jours, Gonzalo Higuain a vécu un acharnement médiatique assez fou depuis son court exil en Argentine. C’est très simple, l’attaquant argentin est même annoncé sur le départ et devrait vraisemblablement quitter la Juventus la saison prochaine selon plusieurs médias italiens. Un choix étonnant pour le club bianconero, car à y regarder de plus près, il se pourrait bien que la Vielle Dame fasse une sacrée erreur en laissant filer Pipita. Illustration avec ces cinq exemples.

5 : Parce qu’il n’a que 32 ans (et encore une bonne saison dans les jambes)

32 ans et toutes ses dents. Alors oui, même s’il perd de plus en plus de cheveux à chaque fois qu’il foule les pelouses et qu’il prend du ventre tous les mois, Higuain n’est pas encore un vieillard en pré-retraite. L’argentin fêtera ses 33 ans en décembre prochain, et il reste un joueur certes âgé, mais tout à fait capable d’enchainer encore 2-3 saisons dans l’élite du football européen. Sans oublier que le physique du Pipita tient assez bien la route en général (35 apparitions cette saison !), et qu’il se blesse très rarement. Et puis 32 ans en Serie A, qu’est-ce que c’est, mis à part la période idéale pour tous les bomber qui se bonifient avec le temps ? Alors non, Higuain n’est pas prêt de faire son jubilé et a encore quelques filets à faire trembler en Italie.

4 : Parce que le trio « Dybala-Higuain-Ronaldo » plait à tout le monde (et qu’il mérite d’être re-travaillé la saison prochaine)

Lancé en cours de saison, le trio tant attendu composé par Dybala, Higuain et Ronaldo avait mis du temps à se dessiner. Mais Sarri avait finalement tenté le coup, en alignant le trident fantastique à plusieurs reprises. Résultat, les trois de devant s’amusaient, combinaient et proposaient un spectacle très plaisant et assez divertissant pour les yeux. Et les matchs contre la Sampdoria ou l’Udinese en restent les parfaits témoins. Mais une défaite en Supercoppa contre la Lazio et un naufrage au Napoli auront enrayé tout doucement la folle association. Voir Higuain toujours bianconero la saison prochaine serait ainsi l’occasion idéale pour Sarri de préparer le prochain exercice avec le fameux trio installé en attaque, et une longue intersaison pour mettre l’organisation définitivement en place pourrait bien porter ses fruits.

3 : Parce que Higuain est parfait pour le jeu de Sarri

Gonzalo Higuain et Mister Sarri, c’est aussi une love story à l’italienne. Et jamais un joueur et un coach n’auront autant été intimement liés. Le coach italien avait déjà remué ciel et terre pour le retrouver à Chelsea, et le scénario s’est répété en ce début de saison à Turin. Parce qu’il faut aussi dire que Pipita résume à lui seul la philosophie de jeu de Sarri, et qu’il est tout simplement parfait pour évoluer dans le 4-3-3 fétiche du tacticien à la cigarette. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si cette saison Higuain a pour l’instant plus joué que Paulo Dybala (1884 minutes contre 1821) et qu’il est parti plus souvent titulaire dans les matchs importants, notamment contre l’Inter le 8 mars dernier. Il serait peut être alors assez bête de se séparer d’un élément aussi central dans le jeu bianconero

2 : Parce ce qu’il n’y a pas vraiment d’autres options sur le mercato

Surtout que le prochain mercato s’annonce compliqué et que les noms qui circulent pour remplacer l’Argentin ne sont pas forcément en adéquation avec les lois du jeu de Sarri. Icardi ? Milik ? Ils représentent tous ou plus ou moins des joueurs de surface, et n’ont pas l’habileté ni l’intelligence de jeu d’un Higuain pour pratiquer le « Sarri-ball« . Sans oublier que le coronavirus a mis à mal des finances déjà bien fragiles dans les caisses de la Juventus, et qu’il serait peut être plus judicieux pour le club d’Andrea Agnelli de pointer ces maigres espoirs de mercato dans des secteurs de jeu qui méritent d’être renforcés, notamment au niveau des latéraux ou du milieu de terrain.

1 : Parce qu’il est toujours décisif

Enfin, et on en oublierait presque l’essentiel, mais Gonzalo Higuain reste un joueur décisif pour la Juventus. C’est par exemple lui qui a marqué contre le Napoli et l’Inter en début de saison et c’est également lui qui a sorti a lui tout seul la Juventus d’un véritable bourbier sur la pelouse de Bergame en novembre dernier avec un doublé. En soulignant que Pipita reste aussi un élément tout aussi important dans le jeu, comme l’attestent ses 6 passes décisives réalisées cette saison.

À bon entendeur !

Boris Abbate

Rédacteur



Lire aussi