Pologne-Italie : l’avant-match d’un premier test pour la Nazionale
Troisième rencontre pour le compte de la Nations League pour la Squadra Azzurra. Avant de défier les Pays-Bas, les hommes de Mancini s’en vont à Gdansk affronter la Pologne. Contexte et enjeux de cette rencontre pour Calciomio.
Le contexte
Italie : confirmer son statut de favori dans le groupe 1
La trêve internationale a débuté par un match amical face à la Moldavie pour la Nazionale. Au-delà de la victoire 6-0, c’est le gros turn-over du sélectionneur Mancini qui a été intéressant à observer. Le retour gagnant d’El Shaarawy, le premier but de Caputo, et la grosse performance de Cristante au milieu en sont la preuve. Mais place aux choses sérieuses à présent avec la Nations League. Vainqueur des Pays-Bas, il y a un mois, L’Italie s’était aussi enlisée face à la Bosnie en concédant le 1-1. Toujours leader du groupe, c’est à la Nazionale de confirmer son statut ce soir.
Pologne : se ressaisir dans un groupe relevé
Avec une victoire (face à la Bosnie-Herzégovine) et une défaite (contre les Pays-Bas) au compteur, les hommes de Brzeczek Jerzy auront à cœur de se rattraper ce soir. Tout comme la Nazionale, c’est un onze largement remanié qui était aligné pour leur match amical face à la Finlande. Et pour la première du portier de la Fiorentina, Dragowski, les Polonais ont déroulé. Triplé de l’ancien rennais, Grosicki, et une réalisation chacune pour Milik et Piatek. Victoire 5-1. Le retour de Lewandowski, laissé au repos, sera une arme offensive à rajouter à cette belle liste ce soir.
La Stat : 16 ans et 11 mois
Le 12 novembre 2003. C’est la date du dernier revers des Italiens face à la Pologne. Une défaite 3-1 pour un match amical où Cassano avait été le seul buteur côté Azzurro. Depuis, les Italiens n’ont jamais perdu face à cette sélection (3 victoires et 1 nul en 4 matchs). Espérons que les hommes de Mancini ne subissent pas le même sort que ceux de Trapattoni il y a quelques années maintenant.
La déclaration :
Zibì Boniek, président de la fédération polonaise de football, s’exprimait hier au Corriere della Sera sur la présence de public pour ce match à Gdansk. Les autorités ont ouvert le stade à 25% des spectateurs, soit environ 10 000 personnes. Mais pour l’instant, 4000 billets ont été vendus. Un chiffre normal selon lui :
» Ce sera très difficile pour atteindre ce cap de dix mille personnes, car les gens n’ont plus l’habitude d’aller au stade : il y a encore de la peur, sans oublier que nous aurons des restrictions sur l’utilisation des transports en commun. […] Les gens ont envie de retourner au stade, mais ils pensent avant tout à se protéger. On s’inquiète de cette seconde vague, les masques sont obligatoires et on essaie comme tout le monde de se défendre au mieux « .
Les compos probables :
POLOGNE (4-4-1-1) : Szczesny ; Kedziora, Glik, Bednarek, Bereszynski ; Szymanski, Krychowiak, Klich, Grosicki ; Milik, Lewandowski.
ITALIE (4-3-3) : Donnarumma ; Florenzi, Bonucci, Chiellini, Spinazzola ; Verratti, Jorginho, Barella ; Chiesa, Immobile, Kean.
Le dernier Italie-Pologne
Pour le compte de la première édition de cette Nations League, les deux équipes s’étaient déjà affrontées. Et au terme d’un match en demi-teinte de la Nazionale, c’est Biraghi qui avait sauvé les siens, en ouvrant le score à la 92ème. Score final 1-0.
Continuez la lecture avec un article :
→ Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Pietro Pellegri
Lire aussi
Jeunes italiens, l’avenir est à vous : Pietro Pellegri
Nous sommes entrés dans la dernière ligne droite du classement TuttoMercatoWeb des meilleurs espoirs italiens. […]
SERIE A : Bilan mi-saison, les équipes de la 9ème à la 12ème place
Alors que les matchs allers se sont terminés hier lors de la 19ème journée, Calciomio […]
SERIE A : bilan mi-saison, les équipes de la 5ème à la 8ème place
Alors que les matchs allers se sont terminés hier lors de la 19ème journée, Calciomio […]