Plizzari à Ternana, ça donne quoi?

Par Nawel Saïdat publié le 21 Fév 2018
Crédits

Les jeunes italiens ont du talent, et il semblerait que le centre de formation du Milan AC ait trouvé la bonne formule pour dénicher de véritables pépites. Parmi ces jeunes déjà mis sur le devant de la scène, comme Donnarumma ou encore Cutrone, se trouve Alessandro Plizzari. Beaucoup plus discret mais tout aussi talentueux, le portier vit actuellement sa première saison en tant que professionnel du côté de la Serie B. Resté dans l’ombre de Gianluigi Donnarumma à ses débuts avec les rossoneri, le jeune gardien de 17 ans a finalement été prêté à Ternana jusqu’à la fin de la saison. Un choix mûrement réfléchi par le club lombard qui préférait lui offrir l’opportunité de prendre ses marques et de bénéficier d’un temps de jeu suffisant. Seul problème : alors que la deuxième partie de la saison est déjà bien entamée, Ternana se retrouve en bas du classement et est actuellement relégable. L’occasion de revenir sur les performances de Plizzari en cette première partie de saison.

Un début de saison encourageant

Arrivé en août dernier, Plizzari a effectué son tout premier match avec Ternana contre le FC Empoli durant lequel il n’aura encaissé qu’un but. Discret en dehors du terrain, Plizzari est un homme bien différent lors des matchs. Determiné et technique, le jeune portier a rapidement été adopté par les supporters de Ternana. Le portier n’a peut être pas un physique imposant, mais son agilité compense aisément la chose. Point positif : Plizzari est également à l’aise avec son jeu de pieds, une qualité qui ferait bien des envieux. Le natif de Crema compte aujourd’hui 18 matchs à son actif pour 36 buts encaissé avec Ternana, avec un seul match sans aucun but encaissé. La faute au gardien? Pas seulement. A vrai dire, Plizzari est rarement remis en question après un but encaissé, la faute étant souvent rejetée sur la défense inexistante de l’équipe. L’Italien traverse néanmoins une période de doute au vu de ces dernières prestations avec l’équipe, notamment avec des fautes qui n’avaient pas lieu d’être, empêchant à Ternana de remporter la victoire. Malgré tout, ses prestations lui permettent d’être sélectionné avec les moins de 19 ans pour le prochain match amical contre la Grèce du 21 février. Une occasion pour lui de se ressaisir rapidement.

Un retour à Milan l’été prochain?

La situation de Plizzari à Ternana n’est qu’éphémère. Il est presque impensable de voir le jeune gardien rester chez les rouges et verts une saison de plus, notamment si ceux-ci finissent par descendre en Lega Pro la saison prochaine. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare d’entendre les tifosi souhaiter le retour de Plizzari à la maison, et ce depuis l’été dernier. Avec l’affaire de la prolongation désastreuse de Gigio l’été dernier, le jeune gardien de 17 ans a soudainement gagné en popularité. Il est clair que si l’actuel gardien milanais venait à quitter le club l’été prochain, Plizzari serait certainement dans les favoris pour occuper ce poste vacant malgré des statistiques inférieures à celles du numéro 99. Cependant, les déclarations des dirigeants milanais laissent à penser que Donnarumma ne quittera pas le club l’été prochain malgré les rumeurs redondantes.

Plizzari pourrait jouer les doublures de qualité si le Milan AC se qualifiait pour l’Europa League la saison prochaine, permettant ainsi à l’entraîneur d’effectuer une certaine rotation au sein de l’équipe sans perdre en efficacité. Il serait néanmoins regrettable de laisser l’italien jouer le rôle du second, au risque de gâcher un talent qui ne demande qu’à être exploité. Autre solution : repartir en prêt. Une solution plus probable et réfléchie que la précédente, sans pour autant y inclure une option d’achat au cas où Donnarumma ferait une nouvelle fois des siennes. Une chose est sûre, Plizzari est un diamant brut qui ne fait pas beaucoup parler de lui, mais qui a besoin d’être poli pour exploser. Reste à savoir quel chemin prendra le gamin de Crema la saison prochaine. Inutile de brûler les étapes puisqu’à seulement 17 ans, Plizzari a encore du temps devant lui avant de connaître lui aussi son heure de gloire.



Avatar

Nawel Saïdat

Rédactrice



Derniers articles

Recevez les meilleures Actu du Calcio par email

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.