Philippe Mexès l’éternel retour

Par Matthieu Pianezze publié le 18 Nov 2015
Crédits

Mexes

Nous jouons la 52ème minutes de ce Lazio-Milan quand Alex subit un terrible choc à la tête qui l’oblige à quitter ses partenaires. On se dit alors que Mihajlovic va faire entrer Zapata ou Ely. Et bien non, c’est Philippe Mexès qui retrouve la pelouse, lui qui n’avait pas joué depuis la reprise du championnat en raison d’une blessure au pied et du manque de confiance à son égard du technicien serbe. Sur son premier ballon, il s’en va inscrire un but face à une équipe qui lui avait fait perdre la tête en janvier dernier. En effet, une agression ridicule face à Mauri lui avait valu quatre matchs de suspension et des railleries bien méritées. Le parcours du natif de Toulouse depuis son arrivée au club est jalonné de coups d’éclats (des buts dingues cf Anderlecht et l’Inter, des buts capitaux comme celui face à Siena) et des coups de sangs lamentables qui ternissent l’image d’un joueur qui a toujours fait preuve d’un attachement sans faille au Milan AC. D’ailleurs, souvenez-vous l’an dernier, déjà mis au placard par Inzaghi depuis le début de la saison, il avait fait un retour fracassant jusqu’à son coup de sang du mois de janvier.

Cette année, la défense milanaise en dehors de Romagnoli semble à nouveau manquer de stabilité. Et même si Alex semblait s’être installé à côté du jeune italien, sa fragilité physique ne peut être un gage de sécurité sur le long terme. Dès lors, Mihajlovic a maintenu sa confiance à Mexès face à l’Atalanta et celui-ci a livré une prestation plus que correcte en comparaison avec la faible production de son équipe sur ce match. Cependant, son énième carton jaune pour un geste d’énervement envers l’arbitre est venu nous rappeler que même à 33 ans, Philippe n’a pas fini de grandir. En dehors de ça, on la vu haranguer ses coéquipiers lors de l’échauffement et il ne fait nul doute qu’il est un leader au sein d’un vestiaire lombard qui en manque cruellement. Par ailleurs, il est l’un des chouchous du président Berlusconi. Ce dernier, a poussé cet été pour son renouvellement de contrat et voit d’un très bon œil son retour dans l’équipe pour la suite de la saison. La prochaine rencontre de championnat dans l’antre du quadruple champion en titre la Juventus, devrait nous donner de plus amples informations quant au retour définitif de l’ancien international français dans les petits papiers de Mihajlovic. Le tout se passera dans un match qui peut déjà compter énormément pour les deux équipes dans une course à l’Europe, qui s’annonce extrêmement serrée cette saison en Serie A.



Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.