Pezzella-Vitor Hugo, un duo bluffant

Par Tristan Pubert publié le 07 Oct 2018

Si la Fiorentina réalise un excellent début de saison, elle le doit notamment à sa défense centrale. Une charnière qui a disputé la totalité des rencontres de championnat et qui ne cesse d’impressionner notamment avec une forte complémentarité. Pour beaucoup, les hommes forts de la Viola sont Chiesa, Simeone, Veretout ou encore Benassi. Et pourtant le duo Pezzella-Hugo n’est pas moins important. Une défense impressionnante par sa complémentarité et sa régularité, qui commence à faire de plus en plus de bruit. Pezzella et Vitor Hugo sont des piliers majeurs de cette Fiorentina, qui en avait besoin, et qui réaffirme ses ambitions.

Une complémentarité et une régularité

Après la tragique disparition de son emblématique capitaine Davide Astori, la Fiorentina a du repartir de l’avant et se reconstruire. Et très vite, la relève d’Astori devait être assurée. Son successeur était le brésilien Vitor Hugo, buteur face au Benevento la saison passée avec un hommage que les tifosi n’oublieront pas de sitôt. Associé à Pezzella, les deux montent une charnière qui a impressionné par sa complémentarité et sa sérénité. Preuve en est, la Viola décide de lever l’option d’achat pour Pezzella, prêté par le Bétis Seville. Tous les deux âgés de 27 ans, ils sont en pleine force de l’âge et constituent un beau package pour assurer les arrières de la Viola.

Plusieurs performances démontrent leur complémentarité et leur niveau, la dernière en date et celle face à l’Atalanta et cette victoire 2-0 des florentins. Pezzella et Vitor Hugo ont démontré lors de ce match leur complémentarité, ce qui permet aux autres joueurs notamment au milieu comme Veretout, Benassi et Gerson d’être plus sereins et jouer de manière plus libérée. Cela se ressent directement sur le terrain où les milieux florentins se portent plus vers l’avant et peuvent ainsi avoir un réel apport offensif. Prolongés jusqu’en 2021 et 2002, Vitor Hugo et Pezzella assurent de beaux jours pour le club toscan, à moins que leurs performances attirent des convoitises….

Un duo qui fait de plus en plus de bruit

Attention, l’idée n’est pas de dénigrer les autres défenses centrales italiennes mais cette charnière florentine est comme évoquée, impressionnante. Au niveau des statistiques, la Viola a encaissé seulement cinq buts, soit la deuxième équipe ayant encaissé le moins de buts à égalité avec la Juventus et l’Inter. Outre ces stats, le contenu est aussi impressionant. Car à l’heure actuelle, difficile de trouver une charnière centrale réellement supérieure à celle que dispose la Fiorentina, une charnière qui ne fait trop de bruit mais qui en reste pas moins stupéfiante. Dans un football de plus en plus offensif où on a tendance à retenir les joueurs offensifs plus que ceux à vocations défensives, il est important de mettre les projecteurs sur ces défenseurs, Pezzella et Vitor Hugo vont devoir maintenant confirmer tout au long de la saison.

La saison sera longue, et avec de nombreux talents dans son effectif, avoir une défense en pleine maturité est tout simplement un privilège pour un une Viola et pour Pioli qui arrive parfaitement à mélanger jeunesse et expérience. Pour le moment, tout se passe bien pour les florentins en début de saison, il sera intéressant de suivre les performances de ce duo dans les moments compliqués, car oui la Fiorentina en rencontrera.

Tristan Pubert

Rédacteur



Lire aussi