Pelle s’exile en Chine

Par Christophe Malcangi publié le 13 Juil 2016
Crédits

graziano-pellèOublié ce pénalty frappé à côté du but de Manuel Neuer le 2 Juillet dernier, Graziano Pellè a trouvé l’Amérique… en Chine. L’attaquant du Salento a décidé de quitter la Premier League et de céder à la cour luxueuse du Shandong Luneng, club qui ne sera pas le plus beau ou le plus fascinant des prétendants mais dont la proposition défie (et aisément) toute concurrence.

Riche comme Crésus

Toutes les confirmations nous sont donc parvenues depuis peu avec une poignée de photos officielles, maillot et écharpe du club chinois sur les épaules : l’attaquant qui au dernier Euro s’est affublé du numéro 9 de la Squadra Azzurra, sera donc un joueur de Shandong Luneng, club actuellement avant-dernier de la Super League chinoise avec un bilan insignifiant de treize points engrangés. Il y a en effet une formidable raison qui a poussé l’ancien attaquant de Lecce et de Parma à se lancer vers l’aventure est-asiatique, et ce n’est certainement pas la présence de l’ex-entraineur d’Hambourg Felix Magath sur le banc de touche de la province chinoise. Un revenu de quinze millions d’euros par an à la saison, c’est-à-dire près de quarante mille euros par jour, ce qui fait de lui le joueur italien le mieux payé au monde… d’aujourd’hui et de tous les temps. Globalement, Pellè recevra trente-huit millions d’euros sur deux années et demi de contrat, il quadruple alors le salaire perçu à Southampton et s’installe dans le top ten des joueurs les mieux rémunérés sur la planète. Affaires juteuses (ou vertigineuses) à en faire rougir Sebastian Giovinco, récent transfuge de Toronto qui était devenu le joueur le plus riche de la Major League Soccer

L’Euro, cette vitrine

Cette signature de super top player, Pellè ne l’aurait certainement pas envisagé quelques jours avant son entrée en sélection à l’Euro. En marquant deux buts en tournoi, Pellè va merveilleusement parachever ses efforts et prendre une toute autre dimension. Ses apparitions s’inscrivent dans la lignée de ses bonnes performances enregistrées avec Southampton, et cet Euro a bien représenté un bon vers l’avant qualitatif pour le natif de San Cesario, lui qui s’est vu alors alpaguer par les fortunes les plus loufoques que la planète capitalisme puisse appréhender. En pôle donc, le club de Shandong mais aussi le Hebei FC, qui avait recruté plus tôt de vieilles connaissances de la Serie A.

Nazionale, page tournée ?

Graziano Pellè ira donc s’amuser dans un championnat de niveau drastiquement inférieur, un facteur sensible au regard de la concurrence sans relâche qui opère à son poste et qui se dispute essentiellement sur le sol européen. L’attaquant n’a pour autant jamais annoncé un quelconque retrait et essaiera de convaincre Giampiero Ventura malgré la soudaine expatriation, ce qui annonce à Jinan la présence de superviseurs à la petite semaine. Un point noir au tableau, les trajectoires de Pirlo, Giovinco et Diamanti n’ont pas été pardonnées et les ont définitivement écartées des différentes listes des appelés, laborieuse alors s’annonce la réapparition de Graziano Pellè parmi le groupe azzurro. Y parviendra-t-il peut-être dans un premier temps dans la suite de l’euphorie française, mais il est évident que son exportation dans un tout autre continent l’aidera difficilement à participer au prochain Mondial, et risque ainsi de mettre un terme définitif à son histoire avec la Nazionale. Il se consolera avec 38 millions, rien de mal.




🔥 Les sujets chauds du jour :

La Juventus condamnée à verser une fortune à Cristiano Ronaldo

L’Inter ne veut rien lâcher pour Gudmundsson

La Roma prolonge le bail de Daniele De Rossi

Gleison Bremer pourrait quitter la Juventus Turin à ce prix

Naples cible Jonathan David

Avatar

Christophe Malcangi

Rédacteur référent pôle news



Derniers articles