Paulo Sousa, en danger à la Fiorentina ?

Par Benoit Mahé publié le 27 Avr 2016
Crédits

Paulo Sousa

Un départ pas improbable …

Si on devait en rester là le bilan de la Fiorentina serait moins bon que celui de la saison passée. A trois journées de la fin du championnat, la Fiorentina pointe à la 5ème place à cinq points de l’Inter et à douze points de l’AS Roma. L’équipe n’a gagné qu’1 seul de ses 9 derniers matchs et les défaites contre l’Udinese, puis la Juventus la semaine dernière sont assez inquiétantes. Et que dire de celle face à Empoli ? Empoli qui restait sur douze matchs sans victoire et, même si elle a dominé, la Fiorentina a manqué d’efficacité à tous les niveaux. Le reproche que l’on peut faire à Paulo Sousa c’est surtout que son équipe manque d’agressivité et d’envie. Il ne semble pas avoir l’envergure nécessaire pour mettre ses joueurs en condition pour se transcender dans les moments décisifs.

A un an de la fin de son contrat, le technicien portugais n’est donc pas assuré d’être sur le banc de la Fio la saison prochaine. Il pourrait d’ailleurs lui-même prendre la décision de quitter le club où il ne se sentirait pas très bien. On sait que le Zenith lui fait les yeux doux et a dépêché des émissaires pour l’observer contre Empoli. Interrogé en conférence de presse sur une rumeur disant qu’il aurait dîné avec les dirigeants du club russe, il n’a pas démenti. Au contraire il a répondu qu’il n’allait pas « se justifier à chaque qu’il sort dîner ». Une séparation à l’amiable entre le club et son entraineur est donc envisageable.

… Mais qui ne serait sûrement pas la bonne solution

La fin de saison est décevante, c’est incontestable. Pourtant l’entraineur portugais a tout de même réussi à mettre en place une équipe qui a pratiqué un très bon jeu pendant plusieurs mois et qui, avec un peu plus de constance en fin de saison, aurait pu finir sur le podium. Ainsi, même si la marge de progrès est importante, tout n’est pas à jeter loin de là. Cependant il est impératif de recruter en défense parce que ça a été le point faible de la Fio cette saison et les départs possibles de cadres comme Ilicic, Valero ou Bernardeschi devront être comblés. Il y aura donc du renouveau dans l’effectif florentin comme l’avait demandé Paulo Sousa cet hiver.

L’arrivée d’un certain nombre de recrues devra s’accompagner d’un projet ambitieux pour espérer terminer sur le podium. On parle d’ailleurs de l’éventuelle arrivée de Franco Baldini au poste de directeur sportif pour mettre en place ce projet. L’italien a occupé ce poste à Tottenham et a l’aura nécessaire pour attirer de très bons joueurs. Les dirigeants semblent enfin prêts à se donner les moyens d’être ambitieux. Avec un effectif de meilleure qualité l’entraineur portugais de 45 ans semble tout à fait en mesure de faire de très belles choses à moyen terme à l’instar de Mauricio Pochettino à Tottenham.

Benoit Mahé



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.