Parma Calcio, objectif remontée immédiate : un mercato ambitieux (1/4)

Par Ben Soffietti publié le 01 Sep 2021
Crédits

Cet été, Gianluigi Buffon a décidé de revenir du côté de Parme, vingt années après avoir quitté le club de Parma pour rejoindre la Juventus. Un coup médiatique plus que sportif pour les propriétaires américains du club émilien – le groupe Krause – qui s’offre le recordman de sélections avec la Nazionale, qui fêtera ses 44 ans en janvier prochain. Mais si l’arrivée de Superman a beaucoup fait parler dans la presse, les Ducali ont aussi enregistré d’autres recrues plus discrètes mais tout aussi intelligentes. De quoi afficher clairement les ambitions pour la saison à venir : revenir en Serie A !

Un été mouvementé sur le marché des transferts

Recruter un gardien au palmarès long comme le bras ne suffit pas à faire d’une équipe, qui a terminé à la dernière position de Serie A la saison précédente, un prétendant au titre, ou du moins à la remontée, crédible. Après trois victoires seulement au cours de l’édition 2020-2021, avec la pire attaque de Serie A et la deuxième plus mauvaise défense, Parma a besoin d’une refonte profonde de son effectif, et pas uniquement d’un Buffon sur le déclin, surtout après la vague de départs survenue après la relégation : Grassi (Cagliari), Gervinho et Cornelius (Trabzonspor), Kucka (Watford), Kurtić (PAOK), Pezzella (Atalanta), Gagliolo (Salernitana) ou encore Hernani (Genoa) ont tous abandonné le navire.

La première pierre à poser sur l’édifice renaissant est donc un nouveau capitaine pour conduire le vaisseau gialloblù. Cet homme est Enzo Maresca, le nouvel entraîneur. Seul problème, l’ancien milieu de Palermo n’a comme seule expérience, des rôles d’adjoint à Ascoli et à West Ham et une saison à la tête des U23 de Manchester City. C’est donc un pari risqué pris par la famille Krause qui a quand même fourni du matériel à son nouvel homme fort : Schiattarella arrive de Benevento, où il était un cadre, Jurić débarque de Croatie et Benedyczak de Pologne. Les gros coups de l’été sont surtout Gennaro Tutino, auteur de treize buts et six passes décisives la saison passée avec la Salernitana, et Franco Vazquez, l’ancien palermitain qui revient en Italie après cinq années passées au FC Seville, où il a régulièrement joué en coupes d’Europe. Un mercato ambitieux terminé hier par la signature de Danilo Larangeira, défenseur expérimenté cumulant plus de 300 matchs de Serie A!

Des ambitions à la réalité du terrain

Sur le papier, l’effectif de Parma est l’un des meilleurs de Serie B. En plus des recrues présentées ci-dessus, les Ducali ont réussi à conserver certains joueurs comme le milieu Brunetta, le virevoltant Mihaila ou encore Dennis Man, acheté treize millions l’hiver dernier. Cependant, après deux sorties officielles, Maresca et ses hommes n’avaient toujours pas renoué avec la victoire qui échappe à Parma depuis mars dernier et un succès contre l’AS Roma. En Coppa Italia, sans Buffon, Lecce est venu gagner à l’Ennio Tardini (1-3). Et pour la reprise de la Serie B, face au Frosinone de Fabio Grosso, les Gialloblù n’ont pu prendre qu’un point, encaissant un but dans les arrêts de jeu. Un départ difficile pour Parma mais il ne faut pas oublier que l’effectif a été profondément chamboulé cet été : en effet, entre le onze aligné par D’Aversa lors de la dernière journée de Serie A la saison passée et celui choisi par Maresca le weekend dernier, il n’y a aucun nom identique. On retrouve seulement en commun des hommes entrés en cours de jeu, comme les défenseurs Balong et Sohm. Toute une reconstruction est donc nécessaire.

Ce weekend, contre Benevento, équipe aussi reléguée de Serie A, Parma a longtemps patienté avant de trouver la faille. Le Roumain Valentin Mihaila, entré en jeu vingt minutes plus tôt, a surgi à la 97ème pour faire gagner les Ducali. Premier succès de l’ère Maresca et premier pas en avant dans cette ambition de remontée en Serie A, qui sera un parcours semé d’embûches car avec un statut de favori, les coéquipiers de Buffon seront attendus à chaque sortie.



Ben Soffietti

Rédacteur



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.