Parcours divergents de quatre mousquetaires de Milanello, Manuel Locatelli (3/4)

Par Pasqualino Petolillo publié le 29 Sep 2021
Crédits

La décennie 2010 fut très compliquée pour les Rossoneri. Après le dernier Scudetto obtenu en 2011 et le départ de ses nombreux cadres, le Milan AC a connu une longue traversée du désert. C’est à ce moment-là que le club a commencé à lancer des jeunes de Milanello, faute de miser sur des joueurs de renommée comme auparavant. L’occasion de vous présenter le parcours de 4 joueurs avec un destin différent. Aujourd’hui, Calciomio revient sur le parcours de Manuel Locatelli, le nouveau maitre à jouer de la Juventus.

Sassuolo, triennat et tremplin réussi sous De Zerbi

Pour un jeune, talentueux et ambitieux, évoluer dans un club phare comme le Milan AC est un rêve. Côtoyer le milieu rossonero, riche d’un passé historique somptueux, vous pousse à être en permanence à la hauteur. Mais le club lombard n’est certainement pas dans la plus belle phase de son histoire. Une place de titulaire n’est pas acquise, le bel Manuel sent que le moment de changer d’air est arrivé. Sassuolo représente une opportunité à saisir, surtout que le club romagnol est entrainé par un certain Roberto De Zerbi, un jeune coach qui s’affirme. Et la mayonnaise va vite prendre, le bilan de 99 rencontres et 7 buts en trois années en est la preuve. Le bon entraîneur au bon moment…

Mancini n’est pas indifférent à l’éclosion du médian lombard

Il est sélectionné pour la première fois par Roberto Mancini en septembre 2020, puis dispute son premier match à Amsterdam face aux Pays-Bas. En mars 2021, il inscrit son premier but avec la Squadra Azzura lors d’un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 face à la Bulgarie. Il est de nouveau convoqué par Mancini pour l’Euro 2020, et inscrit notamment un doublé lors du deuxième match de groupe face à la Suisse. Joueur complet, au toucher de balle raffiné et élégant, Manuel semble avoir atteint une autre dimension. Il est sans conteste, avec son pote milanais Gianluigi Donnarumma, la toute grande surprise de la squadra. Elégant, polyvalent et intelligent, il excelle tant devant la défense qu’entre les lignes. Cerise sur le gâteau : il est aussi réaliste à la finition.

Choix de cœur, la Vieille Dame est la piste d’atterrissage souhaitée

Il le clame haut et fort, il veut la Juventus. De plus, le club turinois doit renforcer son milieu de terrain. Nouveau défi à relever avec le retour d’Allegri sur le banc, de grandes responsabilités l’attendent. Juventus – Milan : premier test contre son ancien club. En face, le nouveau talent qui monte, Sandro Tonali (son cadet de deux ans), qui après une année d’apprentissage avec Pioli s’installe en réel playmaker des siens. Le bilan tourne en faveur de l’ex Brescia, au four et au moulin, les mouvements du milanais sont bien rodés et le mécanisme est fluide. Notre Manuel est dépassé, les principes de jeu emmagasinés sous De Zerbi ne concordent pas avec le jeu « plus simple » du coach toscan. Puis, la présence de Bonucci, agissant en regista derrière, empêche Locatelli de s’exprimer. Peut-il devenir protagoniste ou sera-t-il pénalisé par cette situation ? Connaissant les stratégies d’Allegri et son système défensif calculateur, force est de croire que rien ne sera aisé pour le néo turinois. Ce dernier est convaincu que Locatelli terminera sa carrière en évoluant devant la défense, c’est à cette place là qu’il joue « juste » affirme le coach toscan. L’adaptation n’est certes pas encore acquise. Manuel doit encore trouver un équilibre mental et physique « remodelés ». Il existe un monde de différence entre jouer contre le Milan AC avec le Sassuolo et affronter le club lombard avec la Vieille Dame (soit deux confrontations en une semaine…).

Notre Manuel national devra rapidement assimiler le « saut de qualité nécessaire » avec la mentalité juste. L’occasion avec son club de cœur ? C’est tout ce que les footeux souhaitent.

A suivre :

1 – Davide Calabria

2 – Gianluigi Donnarumma

3 – Manuel Locatelli

4 – Patrick Cutrone



Pasqualino Petolillo



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.