Paquetá, le nouvel espoir brésilien du Milan AC

Par Marco Pacini publié le 13 Déc 2018

Le mercato hivernal du Milan AC va être marqué par l’arrivée d’un jeune joueur très prometteur; Lucas Paquetá. Ce transfert rappelle de bons souvenirs aux milanais; en effet les brésiliens et le Milan AC c’est comme une belle histoire d’amour; Kaká, Pato ou encore Thiago Silva sont des joueurs qui ont marqué l’histoire du club. Le jeune brésilien est arrivé à Milan samedi dernier et a passé sa visite médicale lundi.

Mais qui est Paquetá? Pourquoi un tel engouement?

Le jeune joueur est un milieu de terrain prometteur, qui est depuis cette année pisté par de nombreux clubs. Le brésilien de 21 ans va signer cet hiver au Milan AC et ainsi quitter  son club formateur le CR Flamengo pour 35 millions d’euros (sans compter les bonus). Le gaucher est un véritable numéro 10, il a déjà joué deux matchs avec l’équipe nationale brésilienne, impressionne par son toucher de balle et sa vision de jeu. Au Milan AC, il va permettre de renforcer le secteur axial car les lombards ne possèdent pas de réel 10; si Calhanoglu et Suso sont offensifs ils ont tout de même un rôle plus excentré. De plus, vu l’hécatombe de blessés actuelle à Milanello un nouveau joueur ne peut que redonner du sang neuf à un effectif plus que perturbé. Néanmoins il va devoir s’adapter car le 4-4-2 actuel de Gattuso n’est pas forcement le dispositif propice pour faire jouer un milieu offensif.

Si le joueur a finalement décidé d’intégrer le club lombard, il était pisté auparavant par d’autres grands clubs comme principalement le Paris Saint-Germain. En réalité il attire l’œil suite à une splendide saison en Serie A brésilienne où il a inscrit dix buts et signé deux passes décisives en 2018.

Pourquoi le Milan AC?

C’est vrai que la question se pose, pourquoi un jeune joueur bourré de talent signerait dans un club qui n’est pas dans le top européen? Paquetá a répondu à cette question dés son arrivée à l’aéroport de Milan. Un journaliste lui demande s’il est heureux de venir ici et pourquoi avoir choisi Milan, il répond dans un italien approximatif: « Je suis heureux d’être ici, j’ai choisi Milan pour son histoire ». Cette phrase bien romantique aspire une grande sympathie des supporters milanais, qui n’attendent de lui qu’un nouveau Kaká.

Outre cette explication bien réfléchie, on peut faire un rapide lien avec le directeur général du Milan AC; Leonardo, on sait que le brésilien a eu un réel rôle d’interlocuteur pour faire venir Lucas Paquetá, pratique quand les deux protagonistes partagent la même langue.

Ce transfert est une bonne opération pour le club lombard qui montre au monde du football qu’il attire encore de jeunes joueurs et qu’il peut avoir un poids sur le marché des transferts. Sur cette opération le Milan AC a réussi à doubler le Paris Saint-Germain, un club qui possède une capacité d’achat impressionnante, pas plus tard qu’en octobre dernier Paquetá était sans aucun doute annoncé dans la capitale française.

La difficulté pour Paquetá va être de s’habituer à un championnat bien différent de ce qu’il a connu, s’accommoder à la culture européenne, tout cela en endossant un maillot qui a un poids, car qu’on le veuille ou non, porter le maillot du Milan AC c’est aussi accepter d’avoir certaines responsabilités. Même si la couleur du maillot est la même, ce nouvel environnement va bien changer du CR Flamengo.

Marco Pacini

Rédacteur pour Calciomio.



Lire aussi