Le Palermo Calcio en fallite ?

Par Fabio Pendolino publié le 29 Nov 2017
Crédits

En avril dernier, plusieurs hypothèses d’infractions pénales commises par Maurizio Zamparini avaient été soulevées par les autorités italiennes. On y trouve le détournement, le recyclage, l’utilisation de sources de fonds illicites, le blanchiment, la fraude fiscale et l’usage de faux pour le bilan comptable. Le problème tiendrait dans le fait que la société MePal, qui détient la marque et le merchandising de Palermo, aurait été vendue à la société luxembourgeoise Alyssa. S’il n’y rien d’illégal jusqu’ici, le fait est que les trois entreprises sont reliées à Zamparini. La vente de MePal a apporté 40 millions d’euros à Palermo (argent provenant de la société Alyssa), avec une plus-value de 21 millions d’euros permettant au club de conclure l’exercice avec un bilan financier positif. Il pourrait ainsi s’agir d’opérations fictives.

Dans une interview récente à La Gazzetta dello Sport, Zamparini déclarait « avoir vendu la marque [du Palermo Calcio] à une des sociétés de mon groupe à l’étranger, Alyssa pour optimiser le bilan comptable et créer une plus-value comme l’ont fait la Sampdoria et l’Inter : tout est légal et nous le prouverons ». Des opérations loin d’être anodines, la valeur du logo palermitano aurait créé en 10 ans, entre leasing et cessions, près de 90 millions d’euros (toujours selon Calcio e Finanza).

Une instance de faillite déposée par le tribunal

L’autre risque pour le club rosanero vient de l’instance de faillite déposée en novembre par le tribunal de Palermo où des dettes de 70 millions d’euros pourraient en effet faire flancher la società. La Garde des Finances aurait analysé les comptes du club entre 2013 et 2015 pour arriver à ce chiffre. Comme Calcio e Finanza l’explique, cette dette pourrait ne pas être si grosse que ça pour un club de foot mais dans le cas de Palermo, elle s’avèrerait insurmontable dans l’état des choses si ces stratégies illégales sont prouvées. Zamparini nie également les accusations et explique « être descendu en Serie B avec 27M d’euros de sorties et 25 d’entrées dans le bilan, avec sept supplémentaires de « parachute ». Nous avons besoin de 10M pour finir la saison ».

Pendant ce temps, le processus de vente à l’entrepreneur italo-américain Cascio continue son chemin malgré « la mauvaise publicité » de ces affaires. Zamparini ajoute ensuite être « à un bon point désormais, cela pourrait se conclure avant Noël. Il prendrait les 50% du club pour 30M d’euros, nous penserons au reste ensemble à New-York avec d’autres entrepreneurs. Nous délimiterons avec Cascio un programme de 100M d’euros en trois ans pour le club ». Si le président semble confiant, il ne faut pas oublier que le club semblait être promis à un autre homme d’affaires américain il y a encore peu de temps, Baccaglini (qui s’était fait tatouer le logo du club), mais qui a finalement été écarté car peu sérieux malgré de nombreuses communications officielles déjà effectuées…

Au final, il faudra suivre presqu’en parallèle la situation sportive avec le mercato qui arrive, les plans de Zamparini qui pense déjà acheter quatre joueurs et surtout savoir si les joueurs importants tels que Nestorovski ou Rispoli seront conservés. L’entraîneur semble, au moins, pouvoir garder sa place d’après les commentaires positifs de Zamparini : « Tedino sait gérer son groupe, il est humble. Quand il fait une erreur il sait le reconnaître. Continuons comme ça ». Un minimum de répit dans la gestion Zamparini.




🔥 Les sujets chauds du jour :

« J’aurais entraîné Napoli gratuitement », Fabio Cannavaro

Romelu Lukaku veut rester à la Roma

Un cador de Premier League lorgne Ismael Bennacer

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Avatar

Fabio Pendolino

Rédacteur



Derniers articles