Ounas choisit le Napoli

Par Nicolas Soldano publié le 08 Juil 2017
Crédits

Après plusieurs semaines de dialogue (avec le Zenith et l’AS Roma en parallèle), le Franco-algérien Adam Ounas a donc signé au Napoli pour une somme avoisinant les 10 millions, plus bonus potentiels. Après avoir été formé à Tours, après être passé par Châteauroux et les Girondins de Bordeaux, l’attaquant de 20 ans pose donc ses valises en Campanie.

Un espoir, du talent…

Ounas est l’archétypique de l’ailier de poche moderne : rapide, agile, bon dribbleur, son poste préférentiel est sur l’aile droite, poste qui lui permet de partir lancé pour pouvoir repiquer et se placer sur son pied gauche. Ses statistiques avec Bordeaux sont très correctes pour un ailier excentré de son âge : 60 matchs joués (29 comme titulaire) pour 10 buts et 6 passes décisives. Il a également marqué lors de sa sélection avec les U20 français, puis a été appelé par le sélectionneur des Fennecs pour jouer avec l’Algérie. Il possède une belle faculté d’élimination en 1 contre 1 et de distribution de ballons dans l’espace. Il est également important de relever sa belle contribution défensive durant les matchs, habileté émergeant de ses récents progrès permis par le gros travail que lui a demandé de fournir Jocelyn Gourvennec cette saison. Quand on voit le boulot effectué par le coach breton avec le joueur, notamment lors des séances d’entraînements, on ne peut qu’être admiratif, cela a du lui coûter quelques cheveux blancs.  Car oui, Ounas est un joueur talentueux, mais son caractère le rend parfois difficile à gérer…

…Et déjà quelques casseroles

Des dossiers, le natif d’Indre-et-Loire en a accumulé quelques uns. Il s’est par exemple autorisé cette année a sécher un décrassage d’après match, ce qui lui a valu des sanctions financières et sportives. Peu de temps avant il s’était déjà fait reprendre publiquement par son entraîneur en conférence de presse aprés un geste d’humeur qui lui avait valu une expulsion contre Monaco. Cette saison il a eu effectivement quelques soucis avec sa hiérarchie, notamment à cause de son temps de jeu, car le joueur aurait été vexé de se faire doubler par la jeune triplette Malcom-Laborde-Kamano.  Son fait d’arme le plus « connu » reste cependant son dérapage sur Periscope (encore un…) où il s’en était pris a Ben Yedder après un match contre le TFC, qualifiant l’équipe toulousaine d’équipe « à chier »…

Tout à prouver

Malgré ces quelques histoires extra sportives, Ounas a fini la saison de L1 sérieusement en se remettant au travail de manière assez encourageante selon la presse locale. Il semble débarquer au Napoli avec une belle lucidité, puisque son agent a déjà communiqué sur le fait qu’il venait pour apprendre et qu’il était conscient que les places de titulaires en attaque étaient déjà occupées par des joueurs plus forts et expérimentés qui l’aideront à progresser. Une vision à long terme pas idiote quand on connait le projet d’inclusion de jeunes joueurs qui prend forme au club, surtout en attaque où les premiers remplaçant Pavoletti et Giaccherini n’ont pas convaincu. Ounas devra donc faire ses preuve en temps que remplaçant, dans un environnement plein de passions et d’exigences qui devrait le maintenir sous pression. Car avec Sarri, coach que son agent qualifie « d’un des meilleurs du monde« , les erreurs d’investissement et de comportement se payeront cash. Et avec les Ultras napolitains également… Au jeune espoir de montrer à ses futurs tifosi ce qu’il a dans le ventre.

 

 




🔥 Les sujets chauds du jour :

Naples apporte son soutien à Juan Jesus après l’acquittement d’Acerbi

Lautaro Martinez et Marcus Thuram visent les JO, l’Inter Milan s’inquiète

Olivier Giroud se rapproche de la MLS

« Je regrette le renvoi de José Mourinho », Nicolo Zaniolo

L’Inter Milan cible Giacomo Raspadori

Avatar

Nicolas Soldano

Rédacteur



Derniers articles