Nikola Kalinic et le Milan AC : le début de la fin ?

Par Matthieu Pianezze publié le 30 Mar 2018
Crédits

Souhaité par Montella , intronisé titulaire

Revenons tout d’abord à l’été dernier du côté de Florence, avec un Kalinic multipliant les excuses (blessure, maladie, cambriolage) pour ne pas se présenter à la reprise avec la Fiorentina. En effet, se sachant fortement courtisé par le Milan AC et plus particulièrement par son entraineur de l’époque Vincenzo Montella, le croate a tout fait pour être transféré moyennant tout de même la jolie somme de 25 millions d’euros. Au-delà de cette fin en eau de boudin il laisse un solide bilan sous le maillot violet avec 33 buts en 2 saisons pleines et une étiquette de très bon attaquant de Serie A avec son profil de remiseur/buteur. Montella l’impose dès septembre comme un titulaire dans son 3-5-2 au détriment de l’onéreuse recrue portugaise André Silva et du bomber de la Primavera un certain Patrick Cutrone pourtant buteur dès la 1ère journée face à Crotone. Les premières prestations du croate sont encourageantes dans le jeu et dans les stats’ avec notamment un doublé face à l’Udinese puis un but face au Chievo. Cependant la situation des milanais en championnat est difficile avec des défaites face à la Sampdoria, l’Inter, l’AS Roma et la Juventus match dans lequel Kalinic manquera une énorme opportunité d’égaliser face à Buffon. Le jeu produit frôle le néant et les critiques s’abattent sur les choix de Montella. Heureusement, le parcours dans un groupe d’Europa League assez facile soulage les tifosi mais Kalinic remplaçant dans cette compétition n’en profite guère. Début décembre, le Milan AC est largué au classement et Kalinic en dépit d’une bonne volonté évidente n’arrive plus à marquer. Le couperet tombe, Montella est viré suite à un 0/0 face au Torino et Gennaro Gattuso est appelé en pompier de service.

Terrassé par la concurrence, Kalinic sombre

Avec Gattuso, Kalinic démarre titulaire face à Benevento pour le premier match du nouvel entraineur et trouve même le chemin des filets. Malheureusement, l’égalisation improbable du gardien de Benevento à la 94ème minute viendra vite faire oublier la prestation de l’ancien de la Viola pleine d’envie. La suite va s’assombrir progressivement avec un Nikola Kalinic aligné de moins en moins titulaire doublé par un Cutrone en pleine confiance. Incapable de retrouver le chemin des filets il va s’attirer plusieurs fois les sifflets de San Siro. La coupe d’Italie et l’Europa League ne seront pas plus des solutions pour retrouver le chemin des filets en dehors d’entrée intéressante dans un rôle de pivot lors de la demi finale retour de coupe face à la Lazio. Les bons résultats s’enchaînent en Serie A et le Milan revient progressivement à hauteur de la 4ème place. André Silva va même se muer en sauveur lors des deux derniers matchs face au Genoa et au Chievo. Kalinic, lui, sombre définitivement lors du dernier entraînement la veille du match face au Chievo, avec une attitude désinvolte, qui va mettre hors de lui le sanguin Rino Gattuso, qui ne le convoquera même pas. Mirabelli le directeur sportif ne manquera pas de justifier ce choix devant la presse « Gattuso veut le maximum de ses hommes à toutes les séances sinon il estime qu’il n’a pas à convoquer ceux qui ne donne pas tout. Kalinic est pourtant l’un des joueurs les plus estimés par Rino » Malgré ces belles paroles, l’avenir en Lombardie de l’international croate qui sera sans grande surprise dans les 23 de son pays pour disputer la coupe du monde cet été, semble être loin de Milan et ce dès cet été. En raison de ses prestations, et de la jeunesse de la concurrence qui monte en puissance, bien incarnée par Cutrone et André Silva, des offres venues d’Allemagne ou même de Chine, pourrait sceller le sort d’un joueur qui n’aura pas su se hisser à la hauteur du diable.



Avatar

Matthieu Pianezze

Rédacteur



Derniers articles

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Revue de presse quotidienne du calcio (gratuit par email)

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.

Inscription effectuée :)