Napoli-Rijeka : L’avant match du quatrième match d’Europa League des Napolitains

Par Nicolas Boutaric publié le 26 Nov 2020

Après sa victoire en Croatie il y a trois semaines, le Napoli reçoit le club de Rijeka au San Paolo. L’équipe Croate peine en Ligue Europa et est considérée comme la plus faible du groupe. Les Napolitains seront donc en position de favori surtout après leur victoire au match aller 2-1. Mais ils évolueront aussi dans un contexte particulier, avec le décès de la légende absolue du club, Diego Maradona…

Le contexte

Napoli : prendre la tête du groupe

Depuis la victoire contre la Real Sociedad, le groupe Napolitain semble avoir trouvé un second souffle dans la compétition. Pour continuer sur leur lancée et se mettre à l’abri rapidement, les hommes de Gattuso se doivent de battre le club croate une deuxième fois. D’autant plus que les partenopei ont l’avantage de jouer à domicile ; même sans public, ça compte de se sentir chez soi…

Rijeka : pour un exploit ?

Trois défaites en trois matchs pour le club croate. Considérée dès le tirage comme l’équipe la plus faible, Rijeka se doit de montrer un meilleur visage, à l’image de sa première demi heure au match aller contre le Napoli. L’objectif est de venir arracher un exploit au San Paolo afin de sauver l’honneur.

La stat

5 : c’est la série de matchs sans victoires de Rijeka sur la scène européenne. La dernière fois que le club croate est sorti victorieux d’une rencontre européenne, c’était même en août 2019, contre Aberdeen ((2-0). Au 3ème tour de qualification… Cette saison, en Europa League, Rijeka a perdu ses 3 matchs et n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises. Un faux pas pour le Napoli serait plus que coupable…

La déclaration

Hier, en conférence de presse, Kalidou Koulibaly a clairement exprimé sa motivation pour ce match en déclarant : « On a reçu beaucoup de critiques (cf: le match de dimanche face au Milan AC) mais je vois ça comme une motivation, on va montrer qui on est. » Concernant le groupe et la relation avec l’entraineur Gattuso, le défenseur central a déclaré :  » Nous sommes à 100% à sa disposition, beaucoup de bla bla mais personne ne sait ce qu’il se passe dans le vestiaire.« 

Les compositions probables

SSC Napoli (4-2-3-1) Meret; Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Mario Rui; Bakayoko, Demme; Lozano, Politano, Insigne; Mertens

Coach : Gennaro Gattuso

HNK Rijeka (5-4-1)  Nevistic; Galovic, Escoval, Smoicic, Braut, Stefulj; Loncar, Cerin, Muric, Kulenovic; Menalo

Coach : Simon Rozman

Arbitre : Halis Özkahya

Le dernier Napoli – Rijeka

Pour les Croates, ce sera une grande première à San Paolo. Le seul précédent entre les deux clubs remonte au match aller du 5 novembre 2020. Menés au score un peu avant la premier quart d’heure, les Napolitains s’étaient bougés pour renverser la vapeur, grâce à un but de Demme et à une maladresse de l’arrière-droit croate Filip Braut, auteur d’un csc.

Nicolas Boutaric



Lire aussi