Napoli-Milan AC : l’avant match. Milan sur une bonne lancée, le Napoli sans pression, le San Paolo imprenable

Par Nicolas Soldano publié le 12 Juil 2020

Duel du côté des places européennes pour ce choc de la 32ème journée entre le Napoli et le Milan AC, respectivement sixième et septième. Si le Napoli est tranquille après sa victoire en Coppa italia, le Milan doit quant à lui continuer de cravacher pour rester dans le bon wagon pour l’Europe.

Le contexte

Le Napoli : tranquille mais concerné

Après sa victoire en Coppa Italia, le Napoli n’a plus grand chose à jouer en championnat. Les Azzurri n’ont plus aucune chance d’aller chercher une place en Champions League (14 points d’écarts avec l’Inter, quatrième), et dans le même temps la qualification européenne est déjà en poche. Cependant, les Napolitains ne semblent pas être complètement démobilisés puisque les résultats sont franchement positifs depuis la reprise. Certainement que le match retour contre Barcelone est dans les esprits et que le groupe souhaite rester concerné avant le retour des joutes européennes.

Le Milan : une place à défendre

Contrairement au Napoli, le Milan n’a pas son destin clairement tracé. Depuis la fin des demi-finales de Coppa, la septième place est devenu synonyme de qualification en C3. Un coup de pouce plutôt bienvenu puisque suite à une série de bons résultats, les Milanais occupent justement cette place salvatrice, trois points devant Sassuolo avec un match de plus à jouer. La balle est donc dans leur camp pour conserver une place européenne.

La stat

Le Milan est rarement à son aise au San Paolo. C’est simple, les lombards n’ont plus gagné à Naples depuis… 10 ans ! Leur dernière victoire en Campanie remonte à 2010. Une autre époque.

La déclaration

L’international turc Calhanoglu s’est exprimé au micro de Goal.com sur son parcours depuis son arrivée en Italie et sur la relation qu’il entretien avec Gattuso : « Ma première année au Milan, je n’ai pas joué comme je le voulais. La deuxième année, j’ai mieux joué jour après jour et quand Gattuso est arrivé, il m’a donné beaucoup d’énergie, de confiance, il m’a beaucoup poussé. Souvent, il me laissait jouer au poste que je souhaitais, mais tactiquement il n’était pas comme Pioli, il est plus défensif. Avec Pioli, nous jouons de manière agressive et toujours offensivement. »

Les compos probables

Napoli (4-3-3) : Meret; Di Lorenzo, Maksimovic, Koulibaly, Mario Rui; Demme, Fabian, Zielinski; Callejon, Mertens, Insigne.

Suspendus: Malcuit

Indisponibles : Llorente

Milan (4-4-2) : Donnarumma; Conti, Kjaer, Romagnoli, Hernandez; kessié, Bennacer; Saelemaekers, Calhanoglu, Rebic; Ibrahimovic.

Suspendus : 

Indisponibles : Léo Duarte, Samu Castillejo, Mateo Musacchio

Arbitre : La Penna

Le dernier Napoli-Milan

Le dernier match entre les deux équipes remonte au 25/08/2018 et s’était soldé par une victoire 3-2 des Partenopei. Une rencontre particulièrement haletante puisqu’on avait assisté, après une première moitié de match complètement maîtrisée par les Rossonerri, à une remontada des Napolitains qui avaient su marquer trois buts en moins de trente minutes pour arracher la victoire en fin de match. Un match plaisant et spectaculaire.

Nicolas Soldano

Rédacteur



Lire aussi