Napoli-Milan AC : l’avant-match d’un duel pour la magnificence de la Serie A

Par Grégory Canale publié le 22 Nov 2020

La dernière rencontre de la huitième journée de Serie A nous offre un choc au sommet. Le Milan AC va défier ce soir le Napoli dans son antre du San Paolo (20h45). Un duel qui a retrouvé de sa superbe et très attendu pour ses enjeux. Conserver le leadership en championnat pour les Rossoneri et prendre la deuxième place pour les Partenopei.

Le contexte

Napoli : être un sérieux prétendant dans la course au titre

Avant la huitième journée de Serie A, le Napoli était troisième. Quatorze points au compteur, avec cinq victoires et deux défaites, dont l’une subie sur tapis vert contre la Juventus. Avec un succès ce soir contre Milan, les hommes de Gattuso pourraient se placer en très bonne position en championnat. Depuis le début de saison, le coach récolte les fruits d’un travail sérieux sur le banc entamé après le départ d’Ancelotti. Sur ses dernières sorties, le Napoli a été néanmoins poussif. Le club devra de surcroît se passer d’Hysaj, positif au coronavirus, et de son attaquant Osimhen, victime d’une luxation de l’épaule en sélection nigériane.

Milan AC : poursuivre le rêve scudetto

Il y a deux jours, une dizaine d’anciens acteurs du football italien a placé l’Inter comme favorite de la Serie A 2020-2021. Pourtant c’est toujours bien sa rivale de Milan qui s’affiche première actuellement. Un leader sans doute en souffrance avant la trêve internationale, mais un leader quand même. Nous avions quitté les Rossoneri sur une cuisante défaite en Europa League contre Lille (0-3) et un nul obtenu aux forceps contre l’Hellas (2-2). L’incontournable Ibrahimovic avait permis à ses jeunes et talentueux coéquipiers d’éviter la défaite et d’entretenir le rêve scudetto. Pour continuer sa route, l’équipe devra se passer temporairement de son coach Pioli, positif au coronavirus, et de Leao blessé.

La stat ?

10. Le Milan AC ne s’est plus imposé au San Paolo depuis dix ans. L’ultime victoire sur le terrain du Napoli remonte au 25 octobre 2010 (1-2). Robinho et Ibrahimovic, déjà, avaient inscrit les deux buts du Diavolo. Lavezzi avait réduit la marque. Cette saison 2010-2011 avait conduit les Rossoneri à leur 18ème scudetto.

La déclaration

Avec les positivités au Covid-19 de Pioli et de son adjoint Murelli, c’est Daniele Bonera qui s’assiéra sur le banc du Milan AC pour affronter son ami et ex-coéquipier Gattuso. Une première pour lui.

« Avec Pioli, nous voulons éviter de créer de la confusion. Nous avons pensé faire une réunion avant le match. Et puis, s’il y a des choses importantes vues par le mister et ses collaborateurs depuis leur maison, nous ferons le point à la mi-temps. Evani a remporté trois rencontres en l’absence de Mancini en Nazionale ? Je me contenterais de gagner le match de ce soir ! ».

Les compositions probables

NAPOLI (4-2-3-1) : Meret; Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Mario Rui; Fabian Ruiz, Bakayoko; Politano, Elmas, Insigne; Mertens
Suspendus : –
Indisponibles : Raahmani, Hysaj, Osimhen

MILAN AC (4-2-3-1) : Donnarumma; Calabria, Kjaer, Romagnoli, Hernandez; Bennacer, Kessie; Saelemaekers, Calhanoglu, Rebic; Ibrahimovic
Suspendus : –
Indisponible : Leao

Le dernier Napoli-Milan AC

La dernière joute entre Napolitains et Milanais est toute récente. Le 13 juillet dernier, les deux équipes s’étaient neutralisées pour la 32ème journée de Serie A, au terme d’une rencontre plaisante (2-2). Ouverture du score lombarde avec Hernandez, avant la prise d’avantage du Napoli grâce à Di Lorenzo et Mertens face à un Donnarumma peu inspiré. Kessie, sur penalty, a permis au Milan AC d’arracher le nul à l’extérieur.

Grégory Canale

Rédacteur



Lire aussi