Napoli-Barcelone : l’avant match. Une première dans l’histoire, Koulibaly out

Par Nicolas Soldano publié le 25 Fév 2020

Le Napoli et le FC Barcelone se rencontre pour les huitièmes de finale de la Champions League. En raison de leur classement respectif en phase de groupe, le match aller se tiendra aujourd’hui au San Paolo.

Le contexte

Un Napoli qui redresse péniblement la tête

Après une première partie de saison cataclysmique, le Napoli semble retrouver quelques couleurs. Avec 4 victoires sur les cinq derniers matchs de championnat, les azzurri pointent à la sixième place. La victoire contre la Juventus et le bon parcours en Coppa ont donné un second souffle aux hommes de Gattuso. Malgré ce regain de forme, certains joueurs cadres partenopei connaissent néanmoins quelques pépins physiques (Koulibaly, Allan…) qui empêcheront le Napoli de se présenter avec son équipe type ce soir.

Le Barca et l’amorce de son nouveau cycle

Fini l’ère Valverde, place à Quique Setién. Après une première partie de saison en dent de scie et surtout un fond de jeu aux abonnés absents, le Barça tente de revenir à ses fondamentaux avec un coach adepte d’un jeu plus « léché », malgré son inexpérience au très haut niveau. Même si l’équipe catalane ne semble pas vraiment transfigurée depuis sa prise de poste, le club est repassé leader de Liga et les joueurs offensifs semblent s’épanouir un peu plus.

La stat ?

Zéro. Comme le nombre de matchs officiels ayant opposés le Napoli et Barcelone depuis la création des compétitions européennes. Une anomalie qui prendra fin dès ce soir.

La déclaration

Insigne ne s’est pas caché au micro de Mediaset :

« Personne n’est imbattable. On doit être convaincu, comme on l’a fait contre Liverpool, que notre équipe peut faire de grandes choses. […] J’ai promis à Maradona de tout faire pour marquer un but à Messi et de le lui dédier ! »

Les compositions probables

NAPOLI (4-3-3) : Ospina; Di Lorenzo, Maksimovic, Manolas, Mario Rui; Fabian, Demme, Elmas; Politano, Mertens, Insigne
Suspendus : –
Indisponibles : Koulibaly, Llorente, Malcuit

BARCELONE (4-3-3) : Ter Stegen; Semedo, Piqué, Lenglet, Firpo; De Jong, Busquets, Vidal; Messi, Griezmann, Fati
Suspendus : –
Indisponibles : Alba, Suarez, Dembélé, Sergi Roberto

L’arbitre : Felix Brych

Le dernier Napoli-Barcelone

Les deux clubs se sont rencontrés l’été dernier lors de la préparation d’avant saison pour deux matchs amicaux mais les rencontres se sont déroulés à Miami (2-1 pour le Napoli, puis 4-0 en faveur du Barça). Cependant, la dernière fois qu’un match amical entre ces deux équipes a eu lieu au San Paolo, c’était en 1978 (Match nul 1-1).

Nicolas Soldano

Rédacteur



Lire aussi