Napoli-Atalanta : l’avant-match d’une confrontation entre outsiders au titre

Par Nicola Nicastro publié le 17 Oct 2020
gattuso-napoli

La Serie A est de retour ! Après cette nouvelle trêve internationale, quoi de mieux qu’un affrontement entre 2 belles équipes comme le Napoli et l’Atalanta pour le retour de notre bonne vieille Serie A ? Malgré les polémiques de ces derniers jours, mieux vaut profiter à fond de chaque match cette saison, en espérant que ça ne soit pas le dernier.

Napoli : l’esprit vengeur

Après la décision de la Lega de faire perdre le match contre la Juventus sur tapis vert aux homme de Gattuso (en attendant le jugement sur le recours du Napoli), le club de De Laurentiis aura envie de continuer sur sa lancée du début de championnat et arracher sa 3ème victoire en autant de match joués contre l’une des équipes les plus en formes du moment. Ce match pourrait être le premier de Bakayoko sous le maillot napolitain. Insigne, blessé, ainsi que Zielinski et Elmas, positif au Covid, seront absents.

Atalanta : continuer sur la lancée

L’équipe italienne la plus en forme de ce début de saison. Les mauvaises langues disaient qu’elle ne pourrait pas faire aussi bien que la saison dernière, et pourtant la Dea est toujours présente et elle ne compte pas s’arrêter. Trois matchs, neuf points, 13 buts marqués. Rien n’a changé, si ce n’est en mieux, pour les hommes de Gasperini qui peuvent viser très haut cette année. Il faut maintenant confirmer face à une équipe napolitain qui réalise un excellent début de championnat également. La grande nouvelle pour l’équipe de Bergame est le retour de Josip Ilicic parmi les convoqués, trois mois après sa dernière apparition. Miranchuk, après sa blessure, fait partie de la liste des convoqués pour la première fois. Gollini, toujours blessé, ne sera pas du voyage.

La stat

Voilà maintenant trois saisons que le Napoli n’est plus parvenu à battre l’Atalanta au San Paolo. La dernière victoire remonte au 27 août 2017, suivi de 2 défaites et un match nul.

La déclaration

Après plus de 3 mois sans fouler les terrains, Ilicic est de retour. Il est convoqué pour le match contre le Napoli et voit enfin la lumière au bout du tunnel, après de longues semaines de dépression. Il a voulu partager son bonheur sur son Instagram à la veille du match en déclarant : « Merci à tous pour vos messages ces derniers mois. Je suis de retour ! »

Les compositions probables

Napoli (4-2-3-1) : Ospina; Di Lorenzo, Koulibaly, Manolas, Hysaj; Fabian, Lobotka; Lozano, Mertens, Politano; Osimhen

Atalanta (3-4-3) : Sportiello; Djimsiti, Romero, Palomino; Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens; Pasalic, Zapata, Gomez

Le dernier Napoli-Atalanta

Le dernier affrontement au San Paolo entre les deux équipes fut le théâtre de plusieurs décisions arbitrales très litigieuses qui avaient donné lieu à de nombreuses polémiques en Italie, surtout du côté du Napoli et de son entraîneur d’alors, Carlo Ancelotti. Les Napolitains, après avoir mené deux fois au score, virent Ilicic égaliser à la 86ème minute. Le match finit sur le score de deux buts partout. Les joueurs de Gattuso se remémoreront très certainement ce match avant de rejoindre la pelouse, dans le but de se motiver, samedi après-midi.

 

Nicola Nicastro



Lire aussi