Napoli-AS Roma : l’avant-match de la bataille pour la petite Europe

Par Loris Meucci publié le 05 Juil 2020

C’est la dernière affiche de cette 30ème journée de Serie A. Le Napoli, qui pointe à la 6ème place du classement, accueille l’AS Roma, 5ème, avec trois unités de plus. Distancés par le peloton de tête, ces deux formations se doivent d’engranger des points pour bien figurer dans le deuxième wagon et s’accrocher aux dernières places européennes voir espérer un sésame qui semble inaccessible en Champions League.

Le contexte

Napoli : rebond immédiat ?

Le bilan du Napoli depuis la reprise reste favorable. Outre le sacre en Coppa Italia, les Partenopei ont su déjouer les plans de l’Hellas avant de disposer de la SPAL. A Bergame, ils ont longtemps entretenu l’espoir avant de se faire surprendre. Pas de quoi rougir quand on sait la forme actuelle de l’Atalanta. Si la 4ème place s’est vraisemblablement définitivement éloignée, il reste encore un infime et minuscule espoir de l’accrocher, il faut d’abord battre l’équipe qui occupe la 5e. Le coach du Napoli pourra s’appuyer sur un effectif presque au complet puisque seuls Ospina (arcade) et Allan (fatigue musculaire) seront absents.

AS Roma : reprise aux airs de crise

Si le pénible succès face à la Sampdoria (2-1) aura eu le mérite de faire illusion pendant quelques jours, il a vite laisser place à une toute autre réalité beaucoup plus morose. Les Giallorossi se sont d’abord délités à San Siro face au Milan AC (2-0), avant de s’incliner à l’Olimpico contre l’Udinese (0-2) en passant complètement au travers du match. Les choix de Fonseca sont de plus en plus discutés et les performances des joueurs critiquées. Un déplacement au San Paolo pour tenter de relancer la machine n’est pas idéal. Pas sûr non plus que le retour de Zaniolo parmi la liste des convoqués suffise à résoudre les maux de la Roma.

La stat

L’AS Roma a réalisé un seule « clean sheet » sur ses 14 derniers matchs de Serie A, c’était lors de la réception de Lecce le 23 février dernier. La Roma s’était imposée 4-0.

La déclaration

En conférence de presse, Paulo Fonseca a évoqué le déplacement périlleux qui le guette : « C’est une équipe en confiance et différente de celle que nous avions joué. Elle a perdu contre l’Atalanta mais je m’attends à une équipe forte avec la volonté de l’emporter« .

Les compositions probables

NAPOLI (4-3-3) : Meret; Di Lorenzo, Manolas, Koulibaly, Hysaj; Ruiz, Demme, Zielinski; Callejon, Milik, Insigne.
Suspendus : –
Indisponibles : Ospina, Allan

AS Roma (4-2-3-1) : Mirante; Zappacosta, Smalling, Mancini, Kolarov; Cristante, Veretout; Carles Perez, Pellegrini, Mkhitaryan; Dzeko.
Suspendus : Perotti
Indisponibles :

ARBITRE : Di Bello

Le dernier Napoli-AS Roma

Lors de la 10ème journée du précédent exercice, la Roma pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score au San Paolo grâce à El Shaarawy. C’était sans compter sur l’inévitable Dries Mertens qui trouve le but égalisateur en toute fin de rencontre.

Loris Meucci



Lire aussi