Nandez au coeur d’un feuilleton entre Cagliari et l’Inter

Par Sébastien Madau publié le 10 Août 2021
Crédits

Le milieu uruguayen Nahitan Nandez et son club de Cagliari ont-il entamé un bras de fer irréversible ou le temps de l’apaisement est-il en train de revenir ? Alors que les liens étaient rompus entre les deux parties, le joueur a fait son retour à l’entraînement hier soir. Le tout accompagné d’un message sur les réseaux sociaux : « Ces derniers jours, beaucoup de choses ont été dites sur ma situation personnelle avec le club » a publié celui qu’on annonce à l’Inter. « Moi, je sais parfaitement ce qui s’est passé, je l’ai également tout de suite raconté à mes co-équipers afin qu’ils soient au fait ». En lisant entre les lignes, on comprend qu’il évoque l’« engagement » du président Tommaso Giulini de laisser partir son joueur pour lui faire franchir un cap, en cas d’offre financière intéressante. Une manière pour le club sarde, en manque de liquidités, de récupérer du cash alors que la clause libératoire a été fixée à 36 millions d’euros. « Je présente mes excuses à tous les tifosi de Cagliari, au cas où ils se seraient sentis offensés par mon comportement. Les dernières heures ont été difficiles pour moi et mon intention est uniquement de m’excuser auprès de vous, pour avoir pris une décision qui vous a blessés. Mais sachez que je n’avais pas d’autre choix ». Et d’ajouter : « On m’a donné une parole d’honneur et je souhaite qu’elle soit tenue, comme j’ai toujours fait sur et en dehors du terrain ».

Refus de participer au match amical contre Majorque

Le retour dans le groupe ne semble être qu’une manière pour le joueur de calmer le jeu, en attendant son transfert. En effet, en refusant d’embarquer pour Majorque samedi pour y affronter l’équipe locale, Nandez semblait avoir rompu avec le club. A moins qu’il s’agissait d’un bluff visant à placer dos au mur ses dirigeants afin qu’ils accélèrent les tractations avec l’Inter. Le moins que l’on puisse dire est que le geste a choqué la direction sarde. « Les comportements irrespectueux ne pourront que rendre plus rigide la position de notre président qui, malgré les 1001 difficultés économiques du moment, n’acceptera pas ce type de pression. J’espère que ceux qui ont conseillé Nandez se rendent compte que ce n’est pas ainsi qu’on entoure le joueur. Nandez doit comprendre que mettre ‘Cagliari avant tout’ n’est pas seulement un slogan qu’il lit tous les jours en rentrant dans le vestiaire, mais un credo et un devoir de quiconque a l’honneur de faire partie de notre famille » avait réagi le directeur sportif Stefano Capozzuca.
C’est une partie de billard à trois bandes qui se joue entre les deux clubs et le joueur. Sportivement, l’Inter souhaite intégrer l’Uruguayen dans ses plans. Sauf que les dernières nouvelles en provenance de Lombardie montrent que la direction chinoise du club connaît de sérieux problèmes d’argent. Du coup, le directeur sportif des Nerazzurri Giuseppe Marotta proposerait, au lieu d’un transfert sec, un prêt avec option d’achat. De quoi refroidir ses homologues sardes qui, semblant s’être résignés au départ de leur joueur, se voyaient déjà encaisser une trentaine de millions.

La course au cash

Il faut dire que Cagliari connaît également des difficultés de trésorerie et ne serait pas opposé à une rapide opération de rentrée de cash. Ou d’économie de masse salariale, dont pourrait faire les frais une autre star de l’équipe : Diego Godin. Stefano Capozzuca a affirmé que Cagliari n’avait plus les moyens d’assurer des salaires tels que celui de Godin. Poussé vers la sortie, ou invité à une diminution de salaire, ce dernier a de son côté fait part de son intention de rester en Sardaigne et a repris l’entraînement avec les Rossoblù.
Pour revenir à Nandez, il n’est pas à exclure que le transfert se débloque dans les prochains jours. Reste à savoir sous quelle forme. Le passage du Leon de Cagliari à l’Inter pourrait, par ricochet, débloquer un autre épineux dossier entre les deux clubs : le retour Radja Nainggolan, propriété de l’Inter, sur l’île.



Avatar

Sébastien Madau



Derniers articles

Recevez les meilleures Actu du Calcio par email

Calciomio est le seul média 100% foot italien. Renseignez votre email pour recevoir un email quotidien avec les meilleures actualités.