Mort de Maradona : l’hommage unanime des clubs de Serie A

Par Grégory Canale publié le 26 Nov 2020

La Serie A l’a accueilli pendant sept saisons et s’est offerte deux fois à lui en 1987 et 1990. 188 rencontres disputées dans le championnat et des centaines d’adversaires défiés sur le terrain. Après l’annonce du décès de Maradona ce mercredi 25 novembre à 60 ans, les clubs italiens – outre le Napoli – ont rendu hommage au Pibe de Oro sur Twitter.

Une légende saluée unanimement

« Un honneur de t’avoir affronté, Diego », a réagi le Milan AC. Les Rossoneri ont même ajouté une vidéo de leurs nombreux duels face au Napolitain.

« Éternel légende du football mondial. Ciao Diego », a publié l’AS Roma avec une photographie de la victoire de l’Argentine à la Coupe du monde 1986 au Mexique.

Pas de mots pour la Juventus, mais une vidéo. Celle d’un somptueux coup-franc inscrit contre la Vecchia Signora le 3 novembre 1985, donnant la victoire au Napoli (1-0) en championnat.

Le plus grand numéro 10

Pour l’Inter qui aussi publié un long texte sur son site internet, « Chaque époque a eu ses grands n°10, et puis il y a eu ensuite le n°10 de toutes les époques. Maradona n’a pas seulement été un énorme adversaire, il a été le plus grand ».

« Éternel, repose en paix, Diego ». Le message laconique de l’Atalanta.

La Lazio salue un « champion. Idole des générations. Inspiration éternelle du football. Merci d’avoir été dans notre maison, cela a été un honneur et nous ne t’oublierons pas ».

L’Hellas a choisi une photographie avec son compatriote Claudio Caniggia, qui a évolué à Vérone lors de la saison 1988-1989. « Repose en paix, infini champion. Un honneur d’avoir bataillé tant de fois sur le terrain, ton territoire ».

Maradona, « le plus grand adversaire de tous les temps » pour la Sampdoria.

Maradona, de la « pure magie »

Cagliari a honoré une « immense classe, pure magie, un prodige infini. Ciao Diego, éternel champion ».

« Un honneur de t’avoir eu comme adversaire. Adieu Diego, tu as été le plus grand », a publié le club de Bologna.

L’équipe de Spezia se souvient du jour où elle a affronté Diego Maradona. 21 août 1988, Coppa Italia, une défaite au final (1-3), mais des souvenirs plein la tête. « Un plaisir d’avoir observé de près ton jeu splendide. Ce 21 août restera à jamais dans notre histoire ! ».

« Rien ne pourra jamais effacer les pages de l’histoire du football écrites par Diego Armando Maradona ! Repose en paix éternel champion », s’est exprimé Benevento.

La Fiorentina a opté pour un cliché de Maradona auprès de son illustre ancien capitaine Giancarlo Antognoni, pour rendre hommage à celui qui sera « pour toujours dans l’histoire du football ».

« Ton football était une poésie »

La Serie A a pu nous offrir de beaux duels tout au long de son histoire. Et notamment entre Maradona et le Brésilien Zico, passé par l’Udinese entre 1983 et 1985. Diego, « Éternel légende » pour le club du Frioul.

Lorenzo Minotti à côté du Pibe de Oro sur cette photographie partagée par Parma, lors de sa dernière saison en Italie en 1990-1991. Avec un message d’hommage en espagnol.

« Ton football était une poésie. Bon voyage, Diego ». Le beau message du Torino pour l’Argentin.

Une simple photographie et quelques mots pour le Genoa. Maradona pose avec l’Uruguayen Carlos Aguilera, attaquant du Genoa de 1989 à 1992.

Et même Crotone a tenu à dire au revoir à la légende.

Le football t’aime Diego. Adieu !

Grégory Canale

Rédacteur



Lire aussi