Mondial 2022 – Les oubliés de l’Euro sont revanchards : Lorenzo Pellegrini (3/5)

Par Yacine Ouali publié le 07 Sep 2021
Crédits

De l’Euro 2020, on retiendra bien évidemment le groupe que Roberto Mancini a mené aux plus hautes cimes. Ces joueurs là sont, depuis la mi-juillet, liés d’une manière indéfectible, entre eux et dans le cœur de tous les italiens. À côté cependant, il y a les oubliés, ceux qui sont descendus du train juste avant le dernier arrêt, et qui ne seront pas dans la légende. Mais l’Euro appartient déjà au passé, et le Mondial 2022 arrive, alors des places sont à prendre. Troisième partie du dossier avec Lorenzo Pellegrini.

La terrible tuile juste avant l’Euro

Depuis deux à trois ans, Lorenzo Pellegrini s’est imposé à l’AS Roma et en Nazionale comme l’un des milieux de terrain les plus fiables d’Italie. Il était donc tout naturel qu’il soit sélectionné par Roberto Mancini pour l’Euro 2020. Toutefois, et c’est semble-t-il la malédiction pour les joueurs romains, Pellegrini s’est blessé à l’entraînement à la veille de la compétition, et a dû être remplacé par Gaetano Castrovilli.

Sans cette blessure, Pellegrini aurait sûrement assumé un rôle important dans la conquête du titre européen. Malheureusement pour lui, il ne sera jamais dans la légende des 26 joueurs victorieux. Pour lui toutefois, ce n’est que partie remise : il est tellement fiable que Mancini l’a re-sélectionné directement et sans attendre. À lui de confirmer les attentes placées en lui.

Le milieu, terre imprenable ?

Le milieu de terrain est vraiment le domaine dans lequel l’Italie a gagné l’Euro. Impériale avec son trio Verratti-Barella-Jorginho (avec Locatelli et Pessina en très honorables suppléants), la Squadra Azzurra semble partie sur une belle lancée avec ces trois joueurs, en particulier si Verratti réussit à maintenir un niveau de forme respectable.

Dans cette partie du terrain, Lorenzo Pellegrini part donc avec une longueur de retard, d’autant plus que Locatelli offre aussi de bonnes garanties. Il lui faudra par conséquent exceller avec l’AS Roma durant la saison, en particulier au niveau européen et en se qualifiant pour la Champions League si possible, pour convaincre Mancini de faire de lui autre chose qu’un remplaçant de luxe.

En réalité, c’est véritablement en la forme de Marco Verratti que réside l’espoir. Si le petit hibou du PSG (qui s’est déjà un peu blessé ces derniers jours) ne réussit pas à trouver pour le Mondial 2022 une forme impériale comme fut la sienne à l’Euro, Pellegrini pourra prétendre à un plus gros temps de jeu. Si l’on part du postulat que Locatelli est pour l’instant devant, il lui resterait les remplacements de Barella et Jorginho à négocier. Pas éternels, les deux joueurs subiront certainement des coups de fatigue durant la saison et peut-être même au Mondial ; et c’est là que le soldat Pellegrini devra saisir sa chance de briller.

Une chance contre la Lituanie ?

Malheureusement pour Pellegrini, le match de la Lituanie, qui aurait dû constituer une formalité, est devenu après les deux nuls de l’Italie une rencontre capitale en vue d’une qualification directe. Frustré par la Bulgarie et la Suisse, Roberto Mancini voudra certainement aligner la meilleure équipe possible pour sécuriser les trois points.

Dans ce cas figure, il serait peu probable de voir Lorenzo Pellegrini titulaire. Malgré tout, il pourrait, vu les différents états de formes, grapiller un temps de jeu plus conséquent que ses quelques minutes contre la Bulgarie. À lui de montrer ses capacités, et surtout de montrer qu’il est en mesure d’apporter, si ce n’est le même niveau de qualité que les titulaires, au moins quelque chose de différent, quelque chose à même de faire penser à Mancini qu’il pourrait être utile à une victoire au Mondial 2022.

À lire aussi : 

1- Moise Kean.

2- Nicolo Zaniolo.

3- Lorenzo Pellegrini.

4- Manuel Lazzari.

5- Stefano Sensi.



Yacine Ouali



Derniers articles

Le récap quotidien des actus par email

Calciomio est le seul média français qui traite à 100% l'actualité du foot italien. Renseignez votre email pour recevoir chaque matin un email regroupant les meilleures brèves du Calcio.